Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Michelle Lupold et M. David Boisson

Vendredi 21 mars, l’Ambassadeur de France a remis deux décorations de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Michelle Lupold et à M. David Boisson.

Le Docteur Michelle Lupold a exercé dans le domaine de l’anesthésie réanimation pendant 33 ans à Paris. Retraitée, Madame Lupold s’est rendue au Laos en 1997, mettant ainsi son savoir au service de l’action humanitaire entre la France et le Laos. Elle s’est fortement impliquée tant dans le domaine des soins que dans celui de la formation des médecins à l’hôpital provincial de Khammouane, à Thakhek. Vice-présidente de l’Association Amitié Coopération Franco-Laotienne (ACFL), elle a transmis son expérience à ses confrères laotiens, améliorant ainsi considérablement les soins prodigués à l’hôpital. En tout, Mme Lupold a réalisé près de 30 missions au Laos, soit plus de cinq années de présence.

M. David Boisson est depuis longtemps un acteur majeur du développement de projets humanitaires en Afrique puis en Asie dans la région. D’abord directeur de programmes pour Handicap International au Vietnam, M. Boisson est depuis 2006 chef de Délégation de la Croix-Rouge française au Laos. Sous sa direction, la Croix-Rouge française a mis en œuvre des programmes de santé communautaire (promotion de l’hygiène, approvisionnement en eau, premiers secours et formation de volontaires) dans des districts isolés. En partenariat avec la Croix-Rouge Lao, des projets dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité routière, de la préparation aux catastrophes et de l’aide aux patients atteints par le VIH-SIDA ont également été menés sous sa direction.

L’Ordre national du Mérite est un ordre français prestigieux qui récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. 

Dernière modification : 24/03/2014

Haut de page