Remise de la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite à M. Grzelczyk

L’Ambassadrice de France Mme Claudine Ledoux a remis à M. Jean-Pierre Grzelczyk, fondateur et directeur de plusieurs sociétés au Laos, la médaille de l’Ordre National du Mérite à la Résidence de France le 26 février 2016.

A cette occasion, l’Ambassadrice a prononcé le discours suivant :

Cher Monsieur Grzelczyk,

Aujourd’hui nous honorons votre brillante carrière d’homme d’affaires français de l’étranger, et nous saluons également votre contribution à notre action de diplomatie économique au Laos.

Monsieur Grzelczyk, vous êtes un interlocuteur incontournable de cette Ambassade. Nous ne manquons pas de faire appel à votre expertise dans plusieurs domaines : l’industrie minière, les services de transport et de logistiques, et les zones économiques spéciales ; des secteurs clés à la fois pour l’économie laotienne et pour les relations commerciales entre nos deux pays.

Votre carrière est ponctuée d’idées et de projets, que vous avez su mener à terme avec talent. Je vais revenir sur quelques-unes de vos réalisations depuis que vous êtes en Asie :

Fondateur et dirigeant de plusieurs sociétés, vous avez effectué la majeure partie de votre carrière dans le domaine de la logistique et des transports, principalement pour le secteur minier en Thaïlande puis au Laos à partir de 2007. Vous avez d’abord été cadre dirigeant de plusieurs entreprises avant de créer vos propres sociétés de services logistique et transport au Laos : Lao Freight Forwarder en 2010 et Savan Logistique en 2013. Vous fournissez aujourd’hui les services logistiques/transports pour la première entreprise minière du pays, la mine de cuivre de Sepon.
Chacun le sait, le travail des logisticiens/transporteurs, notamment pour l’industrie minière qui est très contrôlée, est un travail difficile qui demande persévérance et ténacité, des qualités que vous possédez !

Parallèlement, vous partagez avec enthousiasme votre connaissance du fonctionnement des zones économiques spéciales au Laos. Vous avez activement participé à l’installation réussie de l’entreprise française Essilor dans la zone de Savannakhet en 2014, zone devenue la plus dynamique du pays. Nous vous en sommes reconnaissants.

Depuis 2013, vous avez créé la société JP Investment, qui propose aux investisseurs de la zone économique spéciale de Savannakhet la location d’espaces de bureaux et de stockage, ainsi que des services de conseils.

Cette activité vous amène à promouvoir les investissements, notamment français, dans cette zone. Je sais que vous avez participé, aux côtés de mon prédécesseur Yves Carmona à une conférence à Bangkok à destination des entreprises françaises sur les investissements dans les zones économiques spéciales au Laos l’année passée. Votre témoignage est précieux. Nous pourrions d’ailleurs recommencer cet exercice si l’occasion se présentait !

M. Grzelczyk, vous travaillez avec constance et énergie au développement du commerce extérieur français. En 1998, vous étiez nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le poste de l’Ambassade de France en Thaïlande. Vous êtes Conseiller du Commerce Extérieur au Laos depuis 2007, vous l’étiez déjà en Thaïlande auparavant.

En contribuant au rayonnement de la France dans le commerce international et au développement de notre présence à l’étranger, votre action s’inscrit au cœur des priorités de notre ministère.

Vous donnez par ailleurs au Laos une excellente image de la compétence et du savoir-faire français dans tous les domaines des affaires. La présence ce jour pour vous honorer à la Résidence de France, de Son Excellence Monsieur Somsavat Lengsavad, vice-Premier ministre, et de Son Excellence Monsieur Lattanamany Khounnivong, vice-ministre du Transport et des Travaux publics en témoigne.
Dernier succès en date, je me réjouis enfin, de l’aboutissement de votre projet de port-sec (« dry port ») à Savannakhet, un projet audacieux qui contribuera à améliorer la connectivité entre le Laos et le reste du monde. Avec pour ambition de réduire considérablement les délais et les coûts des chaines logistiques, nous espérons que cela pourra attirer de nouveaux investisseurs français dans la zone. Je vous félicite pour ce succès, et attends avec impatience l’occasion de pouvoir venir l’inaugurer aux côtés des autorités laotiennes.


Monsieur Grzelczyk, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’Ordre National du Mérite en reconnaissance de votre soutien au rayonnement économique de notre pays.

Dernière modification : 06/05/2016

Haut de page