Remise de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Bountième PHISSAMAY

Le 12 octobre 2006, l’Ambassadeur de France, M. Maurice Portiche a remis la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Bountième PHISSAMAY.

Né en 1942 à Luang Prabang, M. Bountième PHISSAMAY a effectué ses études supérieures en France, à la Faculté des sciences de l’Université de Toulouse, où il obtint en 1969 un Doctorat en mathématiques option Physiques-Mathémathiques. Il est à ce jour l’unique Docteur ès-sciences du Laos. Après avoir été mathématicien analyste-programmeur aux laboratoires de physique spatiale du CNRS, responsable du traitement et de l’analyse des satellites OSO 5 et 6 et Maître assistant en électricité, termodynamique et mécanique physique à la Faculté de Toulouse, M. PHISSAMAY retourne en 1977 en RDP lao.

M. l'Ambassadeur remet la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Boutième Phissamay. - JPEG

En 1980, il devient Vice-Ministre de l’Education, des Sports et des Cultes. En 1990, il sera nommé Premier Vice-Ministre des Relations économiques extérieures et des Investissements avant de devenir, en juillet 1993, Vice-Ministre près du Bureau du Premier Ministre (chargé des affaires législatives, des traités, des conventions, des accords gouvernementaux, des affaires économiques et des investissements). Il devient Ministre près du Bureau du Premier Ministre en décembre 1999.

M. PHISSAMAY est actuellement Ministre près du Premier Ministre et Président de l’Agence pour la Science, la Technologie et l’Environnement.

Parfaitement francophone, il fait désormais partie des 14000 étrangers membres du premier Ordre National français, souvent regroupés en associations, qui participent activement au rayonnement mondial de la Légion d’Honneur.

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page