Remise de la médaille de l’Ordre national du mérite à M. Saignavongs

Le 6 avril 2007, l’Ambassadeur de France, M. Maurice Portiche, a remis la médaille de l’Ordre national du Mérite à M. Maligna Saignavongs.

Diplomate et juriste de haut niveau, formé à la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Mignet d’Aix en Provence, M. Maligna Saignavongs a effectué une longue carrière au Ministère des Affaires étrangères laotien. Il fut directeur du Département Europe/Amérique de ce Ministère de mars 1995 à juillet 1998 après avoir été Ambassadeur de la RDP Lao près la République Fédérale d’Allemagne à Bonn.

JPEG - 160.8 ko

M. Saignavongs a en outre participé à la reprise des relations, interrompues en 1978, entre la France et le Laos, en étant le négociateur et le signataire, en 1982, au nom du gouvernement laotien, de « l’accord sur les principes de coopération entre la République Démocratique Populaire Lao et la France ». Infatigable promoteur de la Francophonie dans ses fonctions de Directeur du Département des Organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères (1986 à mai 1991) puis de Directeur d’Europe Amérique, il tenait à rédiger les discours en français des chefs de délégation lao qui participaient aux conférences des Nations-Unies et du Mouvement des pays des non-alignés.

Bien qu’à la retraite, sa solide expérience diplomatique aidant, il s’est vu récemment confier la responsabilité de gérer et coordonner le fonds spécial, créée par le PNUD, pour les actions visant à désamorcer les bombes non explosées déversées en quantités considérables sur le territoire laotien lors de la guerre du Vietnam.

Dernière modification : 01/06/2012

Haut de page