Remise de matériel de police

Entamée il y a quelques mois, la coopération franco-laotienne dans le domaine policier a franchi une nouvelle étape le mercredi 30 mai 2007. L’Ambassadeur a remis ce jour-là au ministère de la Sécurité publique des équipements destinés à aider les policiers laotiens chargés de mener des enquêtes d’identification de trafiquants d’êtres humains. Le matériel comprend cinq appareils photo numériques et cinq imprimantes qui seront répartis entre l’unité centrale du département chargé de lutter contre le trafic des êtres humains et ses bureaux de Vientiane, de Champassak, de Luang Prabang et de Savannakhet. Ce matériel facilitera l’identification des trafiquants et leur poursuite, y compris dans les pays voisins, grâce aux possibilités offertes par la technologie numérique de transmission de l’information.

JPEG - 62 ko
L’Ambassadeur remet les équipements à M. Sinthavong Sayakane, directeur de cabinet du ministre de la Sécurité publique. (Photo T. Cariou)

Au mois de mars dernier, l’Ambassade de France avait organisé avec l’ONG AFESIP un séminaire portant sur la coopération policière lao-thaïlandaise dans le domaine du trafic des êtres humains en vue d’une exploitation sexuelle. A cette occasion, des policiers thaïlandais avaient rejoint durant cinq jours leurs collègues laotiens à Vientiane pour participer à ce séminaire et renforcer leur coopération. Au cours du séminaire, il était apparu que la coopération bilatérale était bien engagée mais qu’elle souffrait d’un manque de moyens en ce qui concerne les modalités d’échange d’informations entre les services d’enquête situés de part et d’autre de la frontière. Ce don de matériel est une première réponse apportée aux difficultés rencontrées par les enquêteurs et appelle de nouvelles opérations, dans l’avenir, pour renforcer l’efficacité de la lutte dans ce domaine.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page