Remise de six fiches d’urgences neurologiques à des médecins laotiens

Lundi 6 février 2012, l’Association pour la promotion des neurosciences au Laos (APNL) a remis des fiches d’urgences neurologiques à des médecins laotiens travaillant à l’Hôpital Mittaphab de Vientiane. Les fiches seront également distribuées dans les prochains jours à l’Hôpital de Luang Prabang par les membres de l’APNL.

JPEG
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Mittaphab en présence du M. Vanliem Bouaravong, directeur de l’hôpital, M. Guillaume Habert, chargé d’affaires a.i. et représentant de l’ambassade de France au Laos, ainsi que seize neurologues français membres de l’APNL, en mission spéciale au Laos du 6 au 10 février 2012.

Elaborées par les médecins membres de l’association, ces fiches didactiques présentent de manière claire et concise les principaux syndromes permettant de diagnostiquer correctement différentes maladies du système nerveux, telles que l’épilepsie, la méningite, l’hypertension intra-cranienne ou encore les convulsions du nourrisson. Elles contiennent également des conseils pratiques concernant les traitements à administrer ainsi que les erreurs à éviter en cas d’urgence neurologique. Rédigées à la fois en français et en laotien, les fiches ont été conçues de manière à pouvoir être transportées dans la blouse d’un médecin.

JPEG

L’Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos (APNL), présidée par le Dr Cyrille Vongsouthi, est présente au Laos depuis novembre 2005 et vient régulièrement à Vientiane pour travailler avec les spécialistes de l’Hôpital Mittaphab. La mission de l’association est de promouvoir la neurologie à travers la formation et les échanges avec les médecins laotiens.

Guidée par les mêmes objectifs que le projet FSP d’appui à l’enseignement supérieur médical du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’APNL organise chaque année des missions couplant formations théoriques interactives et applications pratiques, via des consultations organisées conjointement avec les hôpitaux de Vientiane.

Dernière modification : 07/02/2012

Haut de page