Remise des diplômes de Mastère de médecine tropicale et santé internationale à l’IFMT

Les 27 et 28 septembre 2007, les candidats de la 7ème promotion (2005-2007) de l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT) de Vientiane ont soutenu leur mémoire de fin d’étude du Mastère de « médecine tropicale et santé internationale », sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

JPEG - 59.5 ko
Remise des diplômes

Les seize nouveaux diplômés, dont 9 femmes, sont tous médecins et proviennent de 5 pays (Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Madagascar). Ils ont présenté leur travail personnel de recherche en séance publique devant un jury international de 8 membres, présidé par le Professeur A Sow (Université de Dakar). Les thèmes de recherche étaient variés : VIH (au Laos, Cambodge, et Madagascar), santé de la mère et de l’enfant au Laos, infection urinaire, maladies parasitaires (paragnonimose au Laos et au Vietnam), maladies chroniques (diabète et insuffisance rénale au Laos, démence en Chine). Trois des 16 candidats ont obtenu les félicitations spéciales du jury.

JPEG - 75.5 ko
De droite à gauche : Romain Louvet, attaché de coopération, J.F. Grunstein, conseiller culturel, Maurice Portiche, Ambassadeur de France, Dr Ponmek Dalaloy, ministre de la santé

Les diplômes leur ont été remis en séance solennelle le 28 septembre par le Ministre de la Santé de la RDP Lao Dr Ponmek Dalaloy, en présence de représentants du corps diplomatique et des institutions nationales et internationales de la santé, de l’éducation et de la recherche. Dans les allocutions qui ont précédé cette remise, le Pr Michel Strobel, directeur de l’Institut, en a dressé le bilan et les perspectives. Pour sa part, le Ministre s’est félicité de la qualité de cette promotion, et a prodigué ses encouragements à la poursuite du programme IFMT dont l’objectif est l’amélioration de la santé générale, facteur majeur avec l’éducation, du développement de nos pays.

JPEG - 57.9 ko
Enseignants et nouveaux diplômés

Un dîner très animé de sortie de promotion a clôturé la manifestation. Les 16 sortants de cette 7ème promotion seront remplacés le 15 octobre par 22 entrants de la 9 ème promotion.

JPEG - 82.1 ko
L’ambassadeur de France et le Ministre de la santé aux côtés d’une diplômée malgache à la clôture de la remise des diplômes
Photos de Jean-François Sicet

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page