Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Francis Engelmann

Vendredi 13 janvier 2012, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Francis Engelmann, lors d’une cérémonie au Centre de langue française de Luang Prabang.

Cette distinction vient récompenser l’action de M. Engelmann et son engagement personnel en faveur de la défense du patrimoine exceptionnel de Luang Prabang, ainsi que 40 ans de carrière qui l’ont conduit de l’économie à l’urbanisme, puis à la formation supérieure et à la gestion de projets culturels.

JPEG Actif au Laos depuis plus de 20 ans, M. Engelmann a commencé comme conseiller technique œuvrant à la création de l’Ecole nationale d’administration et de gestion de la République Démocratique Populaire Lao (ANPAP), avant de participer comme consultant indépendant à l’élaboration du plan de sauvegarde de gestion du Site du Vat Phu dans la province de Champassak. A partir de 2002, il est nommé chef du projet européen ASIA URBS, un projet piloté par la Maison du Patrimoine chargé de la préservation du site de Luang Prabang, puis devient coordonnateur local auprès de l’UNESCO pour la création d’un musée anthropologique de la province de Luang Prabang.

M. Francis Engelmann est aujourd’hui unanimement reconnu pour sa profonde connaissance de l’Asie du Sud-Est, du Laos et de Luang Prabang, pour ses talents d’écrivain et de conférencier, pour son attachement à la préservation du patrimoine artistique traditionnel laotien, mais aussi pour son souci de voir se développer au Laos les formes les plus contemporaines d’expression artistique.

JPEG

Dernière modification : 16/01/2012

Haut de page