Renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre l’IRD et le Ministère de la Santé laotien

A l’occasion de la visite du Directeur général délégué de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), M. Jean-Marc Châtaigner, l’accord-cadre de coopération avec le Ministère de la santé a été renouvelé.

Les activités de l’IRD dans le secteur de la santé impliquent de nombreux partenaires locaux : l’Université des sciences de la santé du Laos, l’Institut Pasteur du Laos, l’hôpital Mahosot, l’Institut national de santé publique, le centre de malariologie-entomologie-parasitologie. Les travaux de recherche concernent principalement les maladies infectieuses, l’épidémiologie, les relations santé-environnement, la santé de la mère et de l’enfant ou encore l’anthropologie de la santé.

Dans un contexte de globalisation où le Laos s’apprête à devenir une plaque tournante des échanges économiques dans la région, le Ministre de la Santé Prof. Dr. Bounkong Sihavong a souligné l’importance de la recherche pour guider les politiques publiques et faire face à des défis nouveaux et sérieux : impacts du changement climatique, risques sanitaires émergents etc…

Qu’est-ce que l’IRD ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.
Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
L’IRD est présent au Laos depuis 1995. Son action s’inscrit dans une démarche régionale visant à accompagner et consolider le développement et la structuration de la recherche scientifique. L’IRD répond à plusieurs objectifs fondamentaux : développer la connaissance, apporter des réponses scientifiques à des objectifs de développement, participer à la structuration et au développement de la recherche scientifique et de la formation, établir et consolider des partenariats scientifiques durables.
Au Laos, les programmes de recherche de l’IRD et de ses partenaires concernent :
• la gestion durable des écosystèmes, l’agroécologie, le développement rural, l’hydrologie et la qualité des sols
• la biodiversité et la pharmacologie,
• la sécurité alimentaire,
• les maladies infectieuses, l’épidémiologie et les relations santé-environnement, la santé de la mère et de l’enfant
• l’entomologie médicale
• l’anthropologie de la santé
• les politiques des territoires urbains
• l’archéologie et l’histoire, les patrimoines culturels, l’anthropologie
• la linguistique et l’épigraphie

En savoir plus sur l’IRD : www.ird.fr

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page