Restauration du site de Vat Phou - Première réunion de coordination

Lundi 4 novembre, s’est tenue sur le site de Vat Phou la première réunion de coordination des coopérations internationales impliquées dans la protection et la restauration du site de Vat Phou Champassak, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La réunion, présidée par Dr Bounthong DIVIXAY, Vice-gouverneur de la province de Champassak et Président du comité provincial du patrimoine a accueilli une délégation de l’UNESCO Bangkok en charge du site classé, conduite par M. Tim CURTIS, Chef de l’unité culture et une délégation française composée de Mme Marie KELLER, 1er Conseiller à l’Ambassade de France et M. Olivier de BERNON, expert près de la convention France-UNESCO. Etaient également présents les représentants des ambassades de Corée du Sud, d’Inde et du Japon, des bailleurs de fonds, des chercheurs et des équipes techniques en charge des projets, totalisant 27 participants.

JPEG

Les projets sur le site classé sont particulièrement internationalisés ; à partir de ce mois-ci, avec les équipes laotiennes, travailleront les équipes de quatre nations étrangères : la France, l’Inde, l’Italie, la Corée du Sud. Au total, l’aide de ces quatre pays pour la protection et la restauration du site classé représente environ 10 millions de dollars US, engagés pour les quatre prochaines années.

Les autorités de la province et du district de Champassak ont profité aussi de cette rencontre pour présenter les améliorations apportées aux projets de développement du site, à commencer par l’achèvement de la nouvelle route 14A qui traverse le site classé. Les propositions de la partie laotienne seront remises à l’UNESCO avant le 1er février 2014, afin de faire l’objet d’une réponse officielle du comité du patrimoine mondial, qui se tiendra en juin à Doha (Qatar).

Cette réunion s’est tenue dans un contexte de réengagement de la France pour la préservation et la valorisation du site, formalisé par la signature de la convention de financement du FSP "Valorisation du patrimoine du Sud-Laos" lors de la visite en France du président laotien S.E.M. Choummaly Sayasone, du 21 au 25 octobre.

Dernière modification : 05/11/2013

Haut de page