Retour sur les Rendez-vous de Vientiane (25-29 novembre 2013)

Les "Rendez-vous de Vientiane", toute première semaine franco-laotienne, ont eu lieu du 25 au 29 novembre à Vientiane. S’il est encore trop tôt pour en mesurer les retombées, la semaine, co-organisée avec la Mairie de Vientiane, a constitué un vrai succès et un temps fort dans la relation franco-laotienne.

La semaine combinait des événements économiques (salon professionnel, séminaire sur l’investissement au Laos, rencontres professionnelles), scientifiques (colloque international consacré aux villes émergentes), culturels (concerts, défilés de mode, exposition artistique, projection de films…) et sportifs (tournoi de pétanque).

JPEGLa cérémonie d’inauguration s’est déroulée le mardi 26 novembre au Centre national de Conventions, en présence du vice-Premier ministre, M. Somsavat Lengsavad. Ce dernier a prononcé pour l’occasion un discours (en français) saluant l’action de la France au Laos et plaidant pour un renforcement des liens économiques bilatéraux. M. Thierry Mariani, ancien ministre et actuel député des Français de l’étranger, a répondu à M. Lengsavad en rappelant le rôle des entreprises françaises dans le développement du Laos, la France étant le cinquième investisseur étranger au Laos et la première nation occidentale.

La délégation française était également composée de M. Christophe-André Frassa, sénateur représentant les Français établis hors de France, M. Bruno Durieux, président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France et M. Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

L’album photo de la cérémonie d’inauguration

Le discours de M. Thierry Mariani lors de l’inauguration

JPEGLe colloque scientifique, ouvert dans le prolongement de l’inauguration, s’est tenu jusqu’au 28 novembre. Le président du Conseil national des sciences et ministre des Sciences et de la Technologie, M. Borviengkham Vongdara, ainsi que près de 400 personnes (universitaires, étudiants mais également acteurs du secteur privé) étaient présents pour cette première session consacrée à la gouvernance urbaine. Les deuxième et troisième sessions, consacrées respectivement aux enjeux fonciers et aux capacités de régulation, avaient lieu le mercredi. Le jeudi, l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, et le ministre des Travaux publics et des transports, M. Sommad Pholsena, ont remis des prix aux jeunes lauréats laotiens des concours d’architecture et d’urbanisme organisés en amont de la semaine. Enfin, organisé dans le prolongement du colloque, un après-midi de rencontres professionnelles autour de l’urbanisme (sur le thème « Mieux-vivre en ville ») a permis d’organiser des rendez-vous individuels et ciblés entre les entreprises, les donneurs d’ordre et les bailleurs, pour mieux comprendre les besoins, mais aussi découvrir les projets et les dernières innovations.

L’album photo du colloque scientifique
Le discours de l’Ambassadeur de France lors de l’ouverture du colloque

JPEGDu mardi au mercredi était également organisé un séminaire économique, organisé en partenariat avec la Chambre européenne de commerce et d’industrie au Laos (ECCIL), sur le thème « Investir au Laos », afin d’offre une vue d’ensemble du secteur et de ses opportunités aux hommes d’affaires français. Après un discours du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Nam Vinhaket, le séminaire, animé par l’animateur Jérôme Bonaldi, a offert au public des pistes de réflexion sur l’importance de l’ouverture internationale du Laos et de son intégration régionale dans l’ASEAN, ainsi que sur le climat d’affaires au Laos. Parmi les intervenants, M. Hubert Testard, ministre conseiller pour les affaires économiques et chef du service économique régional de Singapour, le Professeur Jacques Graverau (HEC), M. Michel Goffin, chargé d’Affaires de l’Union européenne au Laos, M. Jean-Christophe Philbé, vice-président d’EDF, M. Yves Jacquot (directeur général adjoint du groupe BRED) ou encore M. Gérard Malledant (directeur d’ESSILOR au Laos).

L’album photo du séminaire économique

JPEGEn marge de ces deux événements était organisé le Salon professionnel. Une centaine d’entreprises implantées au Laos et issues de secteurs variés étaient présentes jusqu’au jeudi pour présenter leurs produits et leurs compétences. Au sein du salon, un pôle « Formation et carrières », organisé par CampusFrance Laos a présenté aux jeunes Laotiens l’enseignement supérieur français, l’offre de formation au Laos et le monde de l’entreprise français.

L’album photo du salon professionnel

JPEGLe mardi soir, un dîner d’accueil était organisé à la Résidence de France. Ce denier était réalisé par Didier Corlou, Chef de France, accompagné de son équipe et par de nombreux chefs installés au Laos : Jean-Marie Stainmesse, Philippe Boucley, Jean-Marc Doglio, Owen Marlaud, Jérémy Herzog, Yannick Upravanh, Pierre Viala, Cédric Cartal, Christophe Dugas, Jean-Yves Guiomar et Phonesack Burandet, avec la participation de l’équipe de la Résidence de France, conduite par Valérian Andrieu. Le service était assuré par les jeunes stagiaires de LANITH. Les convives ont également pu profiter d’un défilé haute-couture réalisé par le styliste Nithaya Somsanith.

L’album photo du dîner d’accueil à la Résidence de France

JPEGEnfin, les événements culturels n’étaient pas en reste. Ainsi, au cours de la semaine, trois concerts ont été organisés par l’Institut français du Laos : deux concerts de jazz (Erik Truffaz et Mina Agossi) les mardi et mercredi soirs, et un concert électro-pop du groupe La Femme, en clôture, le vendredi soir. Le jeudi, une soirée artistique était organisée au Palais de la Culture, avec une exposition de céramique d’art de Yiumsiri Vantanapindu ainsi qu’un défilé de mode, toujours réalisé par Nithaya Somsanith. Le vendredi, un tournoi de pétanque a vu s’affronter l’équipe de France féminine et des équipes nationales laotiennes. Chacun de ces événements a su attirer un large public, notamment parmi les jeunes Laotiens.

L’album photo des événements culturels et sportifs de la semaine

Dernière modification : 05/12/2013

Haut de page