Retour sur une belle après-midi francophone à l’Institut Français du Laos

Afin de célébrer la 20ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie (14-22 mars 2015), l’Institut Français du Laos a collaboré avec plusieurs partenaires francophones à Vientiane, dont l’Ambassade de France au Laos, pour organiser une grande après-midi francophone ouverte à tous.

Lors de cette rencontre, les participants ont pu visiter les stands des librairies Xang Noy et Monument Books ainsi que participer aux jeux proposés par le Pôle d’Activités Francophones et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Pour une ambiance festive tout au long du programme, des spectacles divers et variés se sont successivement déroulés : performance du jongleur Vincent de Lavénère ; défilé de vêtements recyclés des étudiants de Faculté des lettres, chansons, danses traditionnelles laotiennes des élèves du Lycée de Vientiane… ou encore lecture de contes et ateliers de dessin pour les petits francophones.

En fin d’après-midi, tout le monde s’est réuni devant la scène principale pour encourager les participants du Rallye francophone au quiz sur la Francophonie et des Olympiades pour la finale. De ce fait, les vainqueurs du jour ont été désignés et personnellement félicités par l’Ambassadeur de France au Laos.

Cette excellente manifestation, organisée par l’Institut Français du Laos en collaboration avec l’Ambassade de France au Laos, le Lycée Josué-Hoffet, le Lycée de Vientiane, l’Université Nationale du Laos, le Pôle d’Activités Francophones, l’Agence Universitaire de la Francophonie a accueilli environ 300 francophones dans l’après-midi. L’événement a été clôturé par une séance de karaoké en plein air !

Liste des vainqueurs du concours Olympiades 2015

PrixCatégorie A1 - B2Catégorie B1
1er Prix Phommakane KHAMVONGSA
(Paksé)
Vilayvone SISAVATH (Vientiane)
2ème Prix Phongsavanh KEOKHAM (Savannakhet) Lattanavady PHASAVATH (Savannakhet)
3ème Prix Souksay PHOMMATHA (Vientiane) Sivone MANIVANH (Vientiane)

Liste des vainqueurs du concours Rallye francophone

PrixCatégorie SoloCatégorie Equipe
1er Prix Latsamy Douangkaysone
(Faculté des Sciences de l’Éducation)
Niphaphone Keovilay
(Lycée de Vientiane)
2ème Prix Lili
(Lycée Hoffet)
Singsayyachack Souphanny
(Faculté des Lettres)
3ème Prix Vongsendeuane Vithayaphone
(Lycée de Vientiane)
Douangmanith Maysouly
(Faculté de Droit)

La gagnante du concours "Génération bilingue"

-  Mlle Anongvalinh OUMKHAM (lycée de Vientiane)

En marge de cette grande après-midi, un concert de l’artiste burkinabé Alif Naaba du lundi 23 mars réunissait 250 spectateurs et une rencontre littéraire avec l’académicien français Erik Orsenna, le mardi 24 mars, clôturait les festivités de cette semaine de la langue française et de la Francophonie.

Rédaction : Pôle d’Activités Francophones.

Dernière modification : 03/04/2015

Haut de page