Aide au développement : Réunion annuelle entre le gouvernement laotien et les bailleurs de fonds

Mardi 22 novembre 2011, le gouvernement laotien et ses partenaires internationaux, dont la France et l’Union européenne, ont participé à la Réunion annuelle de mise en œuvre de la table ronde (Round Table Implementation Meeting – RTIM).

Co-présidée par le PNUD et le ministère du Plan et de l’Investissement, cette réunion annuelle visait à faire le point sur la première année de mise en œuvre du 7ème Plan national de développement socio-économique (PNDSE) adopté en 2010, et sur les déboursements d’Aide publique au développement (APD), soit un total de 610 MUSD pour l’année fiscale 2010-2011. Elle a permis un dialogue entre les bailleurs de fonds – bilatéraux et multilatéraux – et les ministères laotiens concernés sur les politiques publiques et les stratégies de développement du Laos.

JPEG

La France était représentée par M. François SÉNÉMAUD, Ambassadeur de France au Laos, qui, au titre de la présidence locale de l’Union européenne (UE), a lu la déclaration commune des États membres de l’UE et de la Suisse. Cette intervention a souligné l’effort européen en matière de coopération (563 MUSD en 2006-2010), et mis en avant les principaux défis pour le développement du Laos, dont notamment les questions de durabilité et d’équité de la croissance, d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux des grands projets d’investissements, de gestion durable des ressources naturelles, ou encore de gouvernance et de participation de la société civile au débat public.

JPEG

L’Ambassadeur SÉNÉMAUD s’est ensuite exprimé au nom de la France, et a présenté les différents outils de la coopération française ainsi que les institutions qui en garantissent la spécificité. Cette intervention a également souligné l’engagement de la France à poursuivre son mandat de co-animateur du dialogue politique entre le gouvernement laotien et les bailleurs sur les questions d’agriculture et l’importance que représente l’investissement sur la formation des cadres pour le développement durable du Laos.

- Le texte de la déclaration commune de l’UE est disponible ici (format PDF).
- Le texte de la déclaration française est disponible en français et en anglais (format PDF).

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page