Réunion de coordination culturelle et artistique pour le Sud-Est asiatique

La réunion régionale de coordination culturelle et artistique pour le Sud-Est asiatique s’est tenue à Vientiane, les 28 et 29 octobre 2010, dans les locaux du Centre culturel et centre de langue.

Neuf pays étaient représentés soit par le Conseiller de coopération et d’action culturelle, l’Attaché culturel ou le directeur de Centre culturel ou d’Alliance Française. Un représentant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes participait aussi à cette réunion.

Les séances de travail ont permis à chaque délégué de présenter son programme de manifestations culturelles envisagé pour 2011 et d’indiquer son intérêt pour telle ou telle tournée d’artistes venue de France. Plus d’une vingtaine de manifestations artistiques ont de cette façon été sélectionnées : concerts de jazz, de musique classique ou de variétés françaises, spectacles de cirque, de danse, ou de marionnettes, pièces de théâtre et animations diverses. Chaque pays a également présenté les artistes locaux qui pourraient être intéressés par des tournées régionales.

La réunion a aussi été mise à profit pour renforcer le travail en réseau des établissements de la région, dans des domaines tels que les cours de langues, les médiathèques, la formation du personnel ou encore l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Elle a aussi été l’occasion d’échanges sur la réforme que constitue la création des Instituts français à partir de janvier 2011.

Forts de son succès, les participants ont émis le vœu que cette réunion se tienne chaque année. Le Cambodge a, d’ores et déjà, proposé de l’accueillir fin septembre 2011.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page