Réunion des chercheurs français de l’IRD

Le mercredi 26 octobre 2011, une réunion a été organisée à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) afin de présenter à M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au laos, les recherches scientifiques actuellement menées au Laos.

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud.

JPEG

Huit experts de l’IRD conduisent actuellement des recherches de terrain au Laos : MM Olivier Ribolzi, Alain Pierret, Jean-Luc Maeght, Thierry Henry des Tureaux, Jean-Christophe Castella, Guillaume Lestrelin, Grégoire Schlemmer, ainsi que M. Eric Bénéfice, représentant officiel de l’IRD au Laos. Ces chercheurs interviennent dans des domaines aussi divers que les sciences sociales, la santé, ainsi que la protection des ressources naturelles et de l’environnement. Ils travaillent principalement en partenariat avec le NAFRI (Institut National de Recherche sur l’Agriculture et les Forêt), l’Université des Sciences de la Santé, l’Université Nationale du Laos, ou encore le Conseil National des Sciences.

Les projets de recherche actuellement en cours comprennent, par exemple, une analyse de l’impact des réductions des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts en Asie du Sud-Est (projet pilote I-REDD +), une recherche sur les services écosystémiques de l’enracinement des plantes (projet ECOSFIX), ainsi que le suivi des phénomènes d’érosion des sols à l’échelle d’un petit bassin versant, mené depuis une dizaine d’années dans le village de Houay Pano près de Luang Prabang (projet MSEC). Une étude archéologique sur les phénomènes de sédentarité autour du Mékong est également en cours.

Les résultats de ces recherches ont d’importantes retombées pratiques dans les domaines de la préservation du patrimoine, de la gestion des populations, de l’écotourisme ou encore de la prévention des maladies infectieuses.

JPEG

Dernière modification : 01/11/2011

Haut de page