Réunion sur la coopération décentralisée franco-laotienne à Lyon

La Région Rhône-Alpes a organisé à Lyon le 16 juin 2011, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, une journée de réflexion sur la coopération décentralisée franco-laotienne. Cette séance visait à mieux faire connaître le potentiel de coopération entre les deux pays et à mobiliser de nouveaux acteurs dans cette relation entre collectivités françaises et provinces laotiennes.

La rencontre s’est tenue sous la Présidence d’honneur de M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Député du Rhône et ancien Ministre, et les travaux ont été présidés par Mme Véronique Moreira, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée à la Coopération solidaire, et Kambay Damlat, Gouverneur de la Province de Khammouane, en présence de MM. Khouanta Phalivong, Ambassadeur du Laos en France, et François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos. Outre de nombreux acteurs associatifs de la coopération de la région, M.Yves Dauge, Sénateur d’Indre-et-Loire a participé à la réunion et a notamment fait le point de la coopération qu’il a initiée en 1995 entre la Ville de Chinon, la région Centre et la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JPEG - 32.6 ko
Cérémonie de signature de reconduction du contrat de coopération entre la région Rhône-Alpes et la province de Khammouane au nouveau siège de la Région Rhône-Alpes (Crédit Photo : Frédéric Bertrand)
PDF - 283.9 ko
Carte de la coopération décentralisée franco-laotienne

La réunion a été centrée sur la restitution d’une étude sur la coopération décentralisée franco-laotienne réalisée par le GIP RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’appui à la Coopération internationale) portant sur le bilan de dix années de coopération entre la région et la province de Khammouane. Cette étude exhaustive fait le point du contexte institutionnel et des rôles respectifs des acteurs laotiens et français : région, province, districts, communautés locales, ONG, pouvoirs publics centraux. Elle évalue de façon positive les actions menées en matière de santé, développement rural, culture et francophonie, et d’appui institutionnel. L’étude de RESACOOP permet ainsi de mieux faire connaître le potentiel du Laos et de développer la coopération décentralisée entre les deux pays.

Enfin, M. Jean-Jack Queyranne et M. Kambay Damlat ont signé une nouvelle Convention de coopération triennale entre la région Rhône-Alpes et la province de Khammouane.

JPEG - 41.1 ko
Soirée festive donnée en l’honneur de la délégation Laotienne au Théâtre de la Renaissance (Oullins), organisée par la Maison de l’Asie (Crédit Photo : Frédéric Bertrand)

Pour en savoir plus sur la coopération décentralisée entre la région Rhône-Alpes et la province de Khammouane

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page