Revue de la coopération bilatérale franco-laotienne

Le Ministère du Plan et de l’Investissement et une délégation française se sont réunis le jeudi 30 mai 2013 pour une revue de la coopération bilatérale franco-laotienne.

Available in Lao, English

Co-présidée par S.E. M. Somchit INTHAMITH, Vice-ministre du Plan et de l’Investissement, S.E. M. Yves CARMONA, Ambassadeur de France près la RDP Lao, et M. Yves GUIQUERO, Directeur-adjoint Asie de l’Agence Française de Développement, cette réunion a rassemblé tous les responsables des projets de coopération des deux pays.

JPEG

La réunion au Ministère du Plan et de l’Investissement

La France est l’un des principaux bailleurs au Laos avec une aide annuelle bilatérale de plus de 15 millions de dollars. De plus, de nombreux projets régionaux et multilatéraux au Laos sont largement financés par la France via de nombreux fonds, tels que le Fonds Mondial de lutte contre le VIH-Sida, le Paludisme et la Tuberculose.

La coopération entre la France et le Laos est riche d’un dispositif humain et institutionnel basé au Laos pour une coopération de proximité : Institut de Recherche pour le Développement, Ecole Française d’Extrême Orient, Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement, Institut Français du Laos, Lycée Josué Hoffet…

Les autorités des deux pays ont pu aborder les contributions majeures de leurs actions communes dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et du développement rural, des infrastructures et de la gouvernance. Par ailleurs, cette coopération historique et riche entre les deux pays est marquée par des réalisations reconnues en matière d’enseignement supérieur et de recherche, de culture, de francophonie et de valorisation du patrimoine.

JPEG

M. Yves Carmona et M. Yves Guicquero ont répondu aux questions de journalistes laotiens lors d’un point-presse organisé à la Résidence de France

La coopération française de ces dernières années a notamment permis la restauration et la valorisation des sites classés de Luang Prabang et du Vat-Phu à Champassak, le développement de l’organisation des producteurs de café des Bolovens ou encore la création des cursus de formation des médecins spécialistes.

Les autorités laotiennes et françaises se sont engagées à poursuivre le dialogue. Leur partenariat pour le développement est marqué par une forte volonté d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et de préparer le Laos à la sortie de la liste des PMA, comme prévu par le 7ème plan de développement socio-économique. L’attachement des deux pays à leurs coopérations emblématiques en matière de patrimoine, de francophonie et de culture a également été réaffirmé.
JPEG

Discours de M. Carmona lors de la réception dans les jardins de la Résidence de France

Dernière modification : 31/05/2013

Haut de page