Santé - rencontre entre étudiants en médecine

Mardi 22 juillet, une rencontre entre des étudiants en médecine de 4 universités françaises et des étudiants laotiens a été organisée à l’Université des Sciences de la Santé du Laos (USS-L).

JPEG Accueil par les étudiants laotiens

Organisée à l’occasion de la venue en stage d’été de 18 étudiants français, cette rencontre a visé à renforcer les partenariats interuniversitaires et à promouvoir la langue français au sein de l’USS-L.
Neuf étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), trois étudiants de l’Université de Bordeaux, deux étudiants de l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et quatre étudiants de l’Université de Strasbourg ont été accueillis en stage d’été (de mai à juillet) dans les services de chirurgie digestive, de chirurgie urologique, de gynéco-obstétrique, des urgences, d’anésthésie-réanimation, des maladies infectieuses, de médecine interne et de cardiologie dans les hôpitaux de la capitale laotienne (Mahosot, de Mittaphab, Setthathirath et Mère et Enfant).
Sous la conduite des cadres et des chefs de service, ils ont pu travailler et échanger avec les étudiants laotiens.
La rencontre d’hier, organisée avec le soutien du FSP "Enseignement supérieur médical au Laos", a réuni de nombreux acteurs de cette coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. Outre les étudiants français et laotiens, la Présidente de l’Université des Sciences de la Santé le Professeur associé Docteur Somchit Boupha, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France M. Jérôme Dubois-Mercent, les doyens des facultés de l’USS-L, les directeurs de cabinets de l’Université, les directeurs et chefs de service d’administration et des relations internationales des différents hôpitaux et les responsables de la section de français de l’USS-L ont participé à cette rencontre.
Après une présentation des étudiants laotiens et français sur le fonctionnement de leurs universités respectives, M. Dubois-Mercent et Mme Boupha sont intervenus pour saluer la coopération universitaire franco-laotienne dans le domaine de la santé.

JPEGÉtudiants français et laotiens dans l’amphithéâtre de l’USS

JPEGM. Jérôme Dubois-Mercent (au centre) et le Docteur Somchit Boupha (à sa gauche)

Dernière modification : 23/07/2014

Haut de page