Semaine de la langue française et de la francophonie 2015

Afin de célébrer la « Semaine de la langue française et de la francophonie 2015 » dans une ambiance festive et conviviale, de nombreux concours sont proposés par plusieurs établissements francophones de la ville de Vientiane.

Créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la « Semaine de la langue française et de la francophonie » est organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie pour promouvoir la langue française et la diversité francophone.

Dans le cadre du mois de la Francophonie 2015, l’Ambassade de France en RDP Lao, l’Institut Français du Laos, le lycée français Josué-Hoffet, le Pôle d’Activités Francophones et la cellule bilingue du Ministère de l’Éducation et des Sports organisent conjointement des concours portant sur différents thèmes et s’adressant à tous les francophones : des jeunes amateurs de photo aux étudiants et professeurs, en passant par les poètes et curieux : tous trouveront leur place !

JPEG

Concours « France PROFESSEURS 2015 » :

Les professeurs nés après 1970 en exercice ayant un lien avec la langue française et n’ayant pas bénéficié d’un séjour en France depuis 4 ans, soit depuis 2011, sont éligibles à participer au concours « FRANCE PROFESSEURS 2015 ». Ce concours est composé d’une épreuve écrite à retourner avant le vendredi 27 février 2015 à l’adresse cellulebilinguelaos@gmail.com. Les gagnants seront récompensés d’une bourse de trois semaines en France durant l’été 2015.

Les participants peuvent choisir parmi les trois sujets suivants : un conte, un projet d’école et une comparaison entre les langues française et laotienne.

Date limite de participation : 27 février 2015

Concours de poésie :

Ce concours permettra aux étudiants de tous les âges de présenter leur inspiration poétique à travers un haïku, un acrostiche ou deux quatrains en alexandrins. Chaque catégorie a un sujet spécifique.

• Moins de 14 ans : composer un haïku qui décrira « la mousson au Laos » ;
• Entre 14 et 18 ans : évoquer à travers deux strophes de quatre alexandrins « Les transformations de Vientiane liées à son urbanisation » ;
• Plus de 18 ans : composer un acrostiche à partir du mot « liberté » en vers libres en évoquant à travers cette forme poétique votre conception de la liberté.

Date limite de participation : 1er mars 2015

Concours « Olympiades laotiennes de la Francophonie » :

Ce concours de langue française et de culture générale est destiné aux étudiants titulaires du DELF B1 ou de niveau A2-B1 (sans DELF requis). La première sélection aura lieu le 4 mars à Luang Prabang, Paksé, Savannakhet et Vientiane sous forme d’un quiz et d’un essai. Les meilleurs étudiants de cette épreuve écrite seront sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera le 21 mars à l’Institut Français du Laos sous la forme d’un concours d’éloquence. Le thème de cette année est « Ma consommation, notre planète ». Le vainqueur de la catégorie B1 gagnera un séjour de 10 jours en France.

Date limite de participation : 2 mars 2015

Concours de Selfie :

Ce concours photo national consiste à réaliser son selfie (ou égoportrait) devant un élément de la culture francophone à Vientiane. Le concours s’étalera sur la période du 15 février au 14 mars 2015. Tous les Laotiens et étrangers sont invités à publier leur photo de selfie sur http://www.if-laos.org/selfie : soit en se mettant en scène devant un élément de la culture francophone à Vientiane (catégorie 1) soit en se déguisant en rapport avec la nature de l’élément francophone (catégorie 2).

Date limite de participation : 14 mars 2015

Concours Rallye francophone :

Cette manifestation a pour objectif de faire connaître aux participants les commerçants et établissements francophones de Vientiane en allant à la rencontre de francophones spécialisés dans différents domaines : tourisme, gastronomie, artisanat et service.
Les participants devront compléter un carnet par des tampons et/ou signatures collectés lors de leurs visites chez les 25 partenaires.
À l’occasion de la journée de la francophonie, un tirage au sort entre tous les carnets complétés sera organisé pour définir les 3 gagnants de chaque catégorie.

Date limite de participation : 21 mars 2015

Pour obtenir plus d’informations, contactez votre plus proche établissement francophone ou visitez la Page Facebook du Pôle d’Activités Francophones ou de l’Institut Français.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page