Semaine européenne contre le changement climatique du 12 au 17 juin

L’Union européenne et les Etats membres à Vientiane (France, Allemagne et Royaume-Uni) lancent une campagne d’une semaine – “La Semaine européenne contre le changement climatique” du 12 au 17 juin 2015, dans le but de mettre en lumière les efforts déjà faits à l’échelle locale et les défis qu’il reste à relever. Cette semaine a pour but de célébrer les actions positives menées au Laos en collaboration avec les Etats membres de l’UE, et encourager la mise en place d’un débat informé et d’une réponse concertée au changement climatique.

Retrouvez le programme complet des évènements de la semaine européenne contre le changement climatique.

PNG

Le changement climatique est l’un des défis majeurs du 21ème siècle. Ses impacts se font déjà ressentir partout dans le monde, affectant vies humaines et économies, et provoquant des conséquences sur notre mode de vie.

Cette année encore, le début de la saison des pluies se fait attendre dans plusieurs régions du Laos en raison des changements de pluviosité et d’une saison chaude anormalement longue. Ces changements affectent les sources de revenus des populations et freinent le développement du Laos à l’échelle nationale.

Durant cette semaine, l’Union européenne et ses Etats membres (France, Allemagne et Royaume-Uni) proposent plusieurs activités à destination du public, dont une promenade à vélo, une exposition de photographies sur le thème « 60 solutions face au changement climatique », une conférence sur « Comment concilier climat et développement ? », mais aussi des débats autour des connaissances, attitudes et bonnes pratiques à adopter face au changement , des actions responsables, ainsi qu’un atelier d’experts le lundi 15 juin dirigé par le gouvernement laotien pour identifier des zones spécifiques où le Laos peut agir pour éviter les changements climatiques et pour réagir aux effets déjà observés.

Ces évènements s’inscrivent dans la campagne #climatediploday à l’occasion de la « Journée de la diplomatie européenne pour le climat », qui aura lieu le 17 juin 2015 dans le monde entier pour promouvoir un débat informé sur le changement climatique, en amont de la réunion décisive COP21 – Paris Climat 2015 qui se tiendra fin novembre.

L’implication de chacun pour empêcher l’augmentation des températures est essentielle pour assurer un accord international équitable, ambitieux et juridiquement contraignant et respectueux de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L’Union européenne veut agir. En amont de la Conférence des Parties, l’Union européenne a déjà annoncé sa contribution à la réduction des émissions de l’ordre de 40% des gaz domestiques à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Cependant, l’Europe ne représente que 9% des émissions mondiales et sa part diminue : l’action à l’échelle mondiale est donc essentielle.

***

Pour plus d’informations :

• Agence Française de Développement : http://laos.afd.fr
• EU Delegation : http://www.eeas.europa.eu/delegations/laos/index_en.htm ; https://www.facebook.com/EUinlaos ;
• UK : https://www.facebook.com/ukinlaos

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page