Séminaire de l’école de recherche mathématique organisé par le CIMPA du 8 au 19 décembre 2014

Du 8 au 19 décembre, un séminaire de l’école de recherche mathématique sur la théorie des Graphes a été organisé par le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) au sein de l’Université nationale du Laos, à Vientiane.

La session d’ouverture s’est déroulée en présence du Doyen de la Faculté des Sciences, M. Somchanh Bounphanmy, du vice-Président de l’UNL, M. Lammai Phiphakhavong, et de Mme Brigitte Lucquin, chercheure à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). A cette occasion, Mme Lucquin a également pu rencontrer plusieurs membres du département de mathématiques de l’UNL ainsi que M. Benoit Bonaimé, attaché de coopération à l’ambassade de France au Laos.

Ce séminaire, le premier organisé au Laos dans le domaine des mathématiques, a pu compter sur la participation de 35 personnes, chercheurs et étudiants, dont notamment 15 jeunes mathématiciens (venant d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Nigéria, du Pakistan, des Philippines ou encore du Vietnam) présents grâce au soutien du CIMPA. Plusieurs étudiants laotiens se sont également joints à cette conférence.

Se focalisant sur trois domaines de recherche, les étiquetages de graphes, les décompositions de graphes ainsi que les cycles hamiltoniens, l’objectif était de permettre aux participants d’examiner puis de tenter de résoudre quelques uns des problèmes présentés par les conférenciers.
Les jeunes mathématiciens présents ont ainsi bénéficié de quelques jours pour réaliser leurs propres recherches avant de se réunir pour des sessions de travail par groupes de niveau et sous la supervision de conférenciers (venant d’Australie, d’Espagne, de France et des Philippines).

Ce séminaire a également permis de présenter les différentes applications de la théorie des graphes, notamment dans les domaines de la technologie et de l’informatique, ainsi que d’échanger sur des problèmes mathématiques connus, tels que celui du « voyageur de commerce ».

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page