Séminaire de sensibilisation sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale

Jeudi 10 mai 2012, un séminaire portant sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale, financé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes, a réuni une cinquantaine de participants au Lao Plaza de Vientiane.

JPEG
Cet évènement a été organisé par le Service de l’Adoption internationale du ministère français des Affaires étrangères et européennes et l’Ambassade de France au Laos, conjointement avec le ministère laotien de la Justice et la représentation de l’UNICEF au Laos.

Le séminaire a été présidé par M. Ket Kiettissack, vice-ministre de la Justice du Laos, M. Guillaume Habert, chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de France au Laos, et Mme Julia Rees, représentante adjoint de l’UNICEF au Laos.

De nombreux ministères laotiens, notamment les ministères de la Justice, du Travail et des Affaires Sociales, des Affaires étrangères, de la Santé et de la Sécurité publique, étaient représentés, ainsi que des organisations non gouvernementales.

La délégation française, conduite par Mme Edith Sudre, magistrate et adjoint de l’Ambassadeur en charge de l’adoption internationale, et Mme Marie-Anne Bloch, magistrate et chef du bureau « Veille juridique, contrôle des procédures et visas d’adoption » au Service de l’Adoption internationale, a présenté les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Le Dr Fanny Cohen-Herlem, pédopsychiatre au SAI, a détaillé les différents modes de prise en charge des enfants privés de famille.

Le ministère laotien de la Justice a présenté le projet de décret en cours de rédaction sur les critères régissant l’adoption internationale au Laos. Mme Kirsten Di Martino, Responsable de la Protection de l’enfance (UNICEF) a exposé le rôle de l’Unicef en matière de protection de l’enfance.

Mme Edith Sudre (à gauche), magistrate et adjoint de l'Ambassadeur en charge de l'adoption internationale au SAI, aux côtés de M. Ket Kiettissack, vice-ministre de la Justice du Laos - JPEG

Le séminaire a été l’occasion d’échanges constructifs destinés à nourrir la réflexion des autorités locales sur les dispositions à mettre en place pour améliorer la prise en charge des enfants privés de famille et envisager à terme une ratification par le Laos de la convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.

En marge de ce séminaire, la délégation du Service de l’Adoption internationale (SAI) du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a rencontré Mme Khempeng Pholsena, ministre auprès du Premier ministre, Présidente du comité national de la mère et de l’enfant, ainsi que le vice-ministre de la Justice, M. Ket Kiettissack. Mme Edith Sudre s’est également entretenue avec des responsables du ministère de la Justice, avec l’ONG AFESIP ainsi qu’avec la représentation de l’UNICEF au Laos.

Documents annexes présentés au cours du Séminaire

- Le rôle du Service de l’adoption internationale :

document PDF disponible en français et en lao

- Les différents modes de prise en charge des enfants privés de famille :

document PDF disponible en français et en lao

- Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 :

document PDF disponible en français ou en lao

Dernière modification : 16/05/2012

Haut de page