Séminaire relatif à la chaîne des opérations budgétaires et comptables

Dans le cadre du projet de coopération franco/lao « FSP finances 2004-16 », un séminaire a été organisé, du 7 au 11 mai 2007, sur le thème « les règles d’application des opérations budgétaires et comptables ».

JPEG - 140.6 ko

Trois experts français de la direction du Budget, de la Direction générale de la Comptabilité publique et de la Cour des Comptes ont animé ce séminaire dont la première partie s’est tenue au service des Finances de la capitale. Le 1er volet s’adressait à un large public composé non seulement des techniciens des différentes Départements et organismes chargés de l’élaboration du budget et de son exécution mais aussi des représentants des services chargés des contrôles internes et externes. Le 2ème volet du séminaire s’adressait aux autorités politiques et aux autorités responsables de la définition de la politique budgétaire du gouvernement laotien.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions prises par le gouvernement visant à restructurer et centraliser ses institutions économiques et financières, à améliorer la gestion de ses finances publiques et à renforcer sa politique économique. Cette décision implique un ensemble de réformes qui doivent permettre au Laos de se doter rapidement d’un outil de gestion moderne et fiable qui soit adapté aux standards internationaux. Elles doivent lui permettre de jouer son rôle dans le nouveau contexte économique régional de l’AFTA, d’être capable à moyen terme de gérer efficacement les nouveaux revenus générés par les grands projets de développement comme le barrage hydroélectrique de Nam Theun 2 et le projet minier de SEPON et, à l’horizon 2020, de sortir de la liste des pays les moins avancés.

JPEG - 134.5 ko

Les institutions bilatérales et multilatérales et la communauté des bailleurs de fonds soutiennent prioritairement l’initiative du gouvernement laotien à travers leurs programmes d’assistance. La France, à la suite du comité de pilotage du FSP Finances qui s’est tenu le 22 février dernier, a décidé en accord avec le ministère des Finances de réactualiser le chronogramme des activités du projet afin de prendre prioritairement en compte les besoins induits par la réforme de la chaîne des opérations budgétaires et comptables.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page