Séminaire sur la coopération policière lao-thaïlandaise dans le domaine du trafic transfrontalier des êtres humains en vue d’une exploitation sexuelle

L’Ambassade de France a organisé, du 5 au 9 mars 2007, en coopération avec l’ONG « Agir pour les Femmes en Situation Précaire » (AFESIP) du Laos, un séminaire consacré à la coopération policière lao-thaïlandaise dans le domaine du trafic transfrontalier des êtres humains en vue d’une exploitation sexuelle.

Une première édition de ce stage réunissant les policiers laotiens et leurs collègues vietnamiens autour de la même thématique, avait eu lieu en novembre 2006 à Vientiane.

JPEG - 47.2 ko
M. l’Ambassadeur de France et l’Attaché de Police en résidence à Hanoi ont pris part à l’ouverture de ce séminaire. (Photo T. Cariou)

Cette fois-ci, les participants sont des cadres des polices laotienne et thaïlandaise, chargés, dans leur pays respectif, de lutter contre le trafic des êtres humains. Animé par un expert français de la Brigade de Répression du Proxénètisme de Paris et par un représentant de l’ONG AFESIP Laos, le stage s’intègre dans un ensemble d’actions menées par les différents acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux du Laos et de Thaïlande pour combattre ce fléau. Cette nouvelle étape s’inscrit ainsi dans la continuité de l’accord de partenariat portant sur la coopération dans la lutte contre le trafic des êtres humains, notamment des femmes et des enfants, que les deux gouvernements avaient signé en 2005.

JPEG - 38.6 ko

L’objectif du séminaire était d’améliorer les conditions et l’efficacité de la coopération entre les policiers laotiens et thaïlandais par la confrontation des expériences, l’établissement d’un diagnostic commun de la situation et la définition de mesures nouvelles, afin d’établir les modalités pratiques de la coopération lao-thaïlandaise et les stratégies d’action.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page