Signature d’un accord entre Bureau Veritas et les douanes laotiennes

En présence du vice-ministre des Finances, M. Santiphab Phomvihane, et de la Chargée d’affaires de l’Ambassade de France au Laos, Mme Marie Keller, Bureau Veritas a signé hier un accord avec le ministère des Finances et le département des douanes.

Cet accord porte sur la création d’une joint-venture encadrant la mise en place d’un système de guichet unique pour le contrôle douanier (Lao National Single Window (LNSW)).

Ce guichet unique repose sur un programme informatique propre à Bureau Veritas, déjà en place dans plusieurs pays (Ile Maurice, Bénin, Indonésie...). Il devrait diviser par deux la durée et le coût des échanges, en minimisant les risques de corruption ainsi que les procédures redondantes pour les importateurs. En assurant un meilleur contrôle des flux des marchandises, il devrait également permettre d’augmenter les recettes de l’Etat.

Les premières installations seront mises en service dès la fin du mois de septembre, avec pour objectif l’équipement des 15 principaux postes frontières internationaux pour fin 2015, et de tous les postes frontières du pays fin 2016.

Cet accord est une avancée décisive vers l’établissement d’un système douanier efficace et transparent, indispensable dans un contexte d’intégration internationale et régionale accrue (entrée à l’OMC en février 2013 et lancement de la Communauté économique de l’ASEAN en 2015).

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page