Signature d’un protocole d’accord entre la BRED Banques Populaires et la première banque du Laos

Le groupe BRED Banque Populaire, par le biais de sa filiale COFIBRED, a signé vendredi 24 octobre 2008 un protocole d’accord avec la Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCEL), la plus grande banque laotienne, dans le but d’ouvrir prochainement une nouvelle banque en co-entreprise au capital de 20 millions de dollars américains.

JPEG

La BRED sera majoritaire avec 54% des parts de la nouvelle banque.
Le serveur informatique de cette banque sera localisé à Bangkok et devrait devenir le serveur régional de la BRED.

La signature du protocole d’accord a été précédée par un déjeuner à la Résidence de France avec le Gouverneur de la Banque Centrale du Laos et les représentants des deux banques concernées. Le Directeur de l’agence locale de l’AFD ainsi que le Président de la Chambre de Commerce Française au Laos étaient présents.

L’arrivée de la BRED au Laos est perçue comme une très bonne nouvelle par les autorités laotiennes, qui voient enfin venir une banque européenne, mais aussi par les entreprises et particuliers français basés au Laos. La nouvelle banque a pour objectif d’être un établissement de dépôt, de capter les flux financiers, que ce soit les capitaux envoyés par la communauté laotienne en France vers le Laos, ou les paiements des entreprises françaises au Laos, enfin de dégager des lignes de crédit pour les PME.

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page