Signature d’une convention en faveur de l’enseignement du français

Un don de 133 000 euros vient d’être effectué en faveur de l’enseignement du français au Laos.

Mardi 24 juillet, le chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Laos, M. Thierry Borja de Mozota, a signé avec le vice-ministre de l’Education et des Sports laotien, M. Lytou Bouapao, un nouvel accord de coopération entre les deux pays à propos de l’enseignement du français et de l’enseignement en français au Laos.

JPEG

Dans le cadre du projet de valorisation du français en Asie du Sud-est, le projet Valofrase, la France vient d’engager 133 000 euros en faveur du français au Laos. Cette somme permettra de former les enseignants de mathématiques, de physique et de chimie des classes bilingues.

Les classes dites « bilingues », qui existent dans cinq provinces, dispensent un enseignement à la fois en français et en laotien, dans différents lycées publics du pays. Les matières scientifiques y sont notamment enseignées en langue française.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2010-2011, l’enseignement du français LV2 est obligatoire au collège, la France souhaite donc apporter son soutien financier à cette mesure voulue par le ministère de l’Education et des Sports.

JPEG

Enfin, pour offrir une gamme plus large d’enseignement, autre que les classes bilingues et la LV2, l’accord signé permettra de créer un établissement de français renforcé.

Le soutien financier de la France devrait aussi favoriser la formation des professeurs de français dans les Ecoles normales supérieures du pays.

Dernière modification : 07/09/2012

Haut de page