Signature d’une convention entre AOI et le ministère laotien de la Santé

Jeudi 13 mars, Aide ontologique internationale (AOI) et le ministère de la Santé laotien ont signé un protocole d’entente pour un projet d’appui au développement intégré de la santé bucco-dentaire au Laos. Mené conjointement à Madagascar, ce projet bénéficie d’un financement de l’AFD à hauteur de 700 000 euros sur trois ans.

Le projet vise à accompagner le gouvernement laotien dans le renforcement des programmes de fluoration de sel et le contrôle qualité des dentifrices fluorés disponibles sur les marchés de Vientiane. Il entend aussi améliorer l’accès aux soins de qualité en travaillant sur la prévention des infections nosocomiales liées au manque d’hygiène dans les hôpitaux et cabinets dentaires.

Le projet proposera également aux cadres de santé publique des ministères des formations sur la stratégie d’intervention sur les problèmes de santé bucco-dentaire.

Enfin, une capitalisation de ces expériences sera menée afin de renforcer la stratégie d’éducation au développement d’AOI et d’échanger sur les bonnes pratiques tirées du terrain, à destination de la profession dentaire en France. Au terme du projet, les enseignants et étudiants de la faculté de Vientiane bénéficieront des activités de formation à la sécurité des soins et au soulagement de la douleur. Près de 35% de la population laotienne sera concerné par les programmes de fluoration de sel.

La signature avait lieu entre le Dr Phath Keungsaneth, directeur du département d’hygiène et de promotion de la santé du ministère et le Dr Hubert Weil, Président de l’AOI, en présence du Dr Inlavanh Keobounphanh, vice-ministre de la Santé, de représentants de différents services du ministère de la Santé, de l’université et de l’ambassade de France.

Dernière modification : 14/03/2014

Haut de page