Signature de la concession d’un nouveau terrain pour le lycée Hoffet

Mercredi 18 mars 2015, l’Ambassadeur de France a signé avec le Directeur du service du plan et de l’investissement de la Capitale de Vientiane le contrat de concession d’un nouveau terrain destiné à l’extension du lycée français Josué Hoffet.

A cette occasion, M. Yves Carmona a prononcé le discours suivant :

"Excellence M. Keophilavanh Aphaylath, vice-maire de Vientiane capitale,
Excellence M. Kouanta Phalivong, Directeur général du département d’Europe et d’Amérique au ministère des Affaires étrangères, ancien ambassadeur de la RDP Lao en France,
Monsieur le Directeur général des missions diplomatiques
Mesdames et messieurs les Directeurs,
Madame la Présidente de l’association des parents d’élèves et membres élus du comité de gestion,
Mesdames et Messieurs les membres du corps enseignant,
Mesdames et messieurs, chers amis,

Je ne peux vous dire à quel point je suis ému de cette signature.

Il a fallu 7 ans pour y parvenir ; avant moi, l’action de quatre ambassadeurs n’y avait pas suffi et j’ai la grande chance de pouvoir enfin aujourd’hui apposer ma signature après celle de la Directrice de l’AEFE, Mme Hélène Farnaud-Defromont et en même temps que celle de M. Poukhong Bannavong, Directeur du service du plan et de l’investissement de la Capitale de Vientiane.

Je ne reviens pas sur les efforts qu’il a fallu déployer et les malentendus qu’il a fallu dissiper pour y parvenir. Je veux seulement adresser mes remerciements très sincères au gouvernement laotien qui a autorisé cette prise en concession et à Vientiane capitale qui en est signataire, mais aussi au district de Haidsaikhao qui va nous accueillir. Mes remerciements personnels à vous, Excellence Kouanta Phalivong, qui avez su convaincre l’ensemble des administrations concernées que notre intérêt commun passait par cette extension qui ne modifie pas le statut du lycée français Josué Hoffet mais va lui permettre d’augmenter sa capacité et ainsi d’accueillir un plus grand nombre d’élèves de toutes nationalités et donc aussi plus de Laotiens. Merci aussi de sa patience au propriétaire M. Khamsing qui va pouvoir en recueillir prochainement le fruit.

C’est que le temps presse. L’effectif actuel est de 600 élèves, le rythme d’augmentation se maintient depuis des années autour de 8% par an et l’action de coopération avec les classes bilingues du lycée de Vientiane ne cesse de se renforcer.

Nous pouvons donc désormais nous tourner vers l’avenir. Nous allons poursuivre le dialogue pour qu’un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements puissent sortir de terre dans les meilleurs délais en comptant sur les autorités locales pour que la desserte routière soit améliorée en temps utile.

Bon courage au COGES actuel et futur ainsi qu’à l’équipe de direction !"

De gauche à droite : M. Yves Carmona, ambassadeur de France, M. Sébastien Mathey, proviseur du lycée Josué Hoffet, M. Kouanta Phalivong, directeur général du département d'Europe et d'Amérique au ministère des Affaires étrangères laotien et M. Jérôme Dubois-Mercent, conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France.
L'Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, avec le vice-maire de Vientiane, M. Keophilavanh Aphaylath

Dernière modification : 19/03/2015

Haut de page