Signature de la convention de financement du FERC n°2 entre l’’AFD et le gouvernement laotien

Le vendredi 31 octobre 2009 s’’est déroulée au ministère du Plan et de l’’investissement la signature du FERC n°2 (Fonds d’’étude et de renforcement des capacités), en présence de S.E. M. François SENEMAUD, Ambassadeur de France au Laos, de M. Fabrice RICHY, directeur de l’’Agence française de développement (AFD) et de M. Bounthavy SISOUPHANTHONG, vice-ministre du Plan et de l’’investissement.

L’’AFD avait déjà signé en avril 2007 un premier fonds d’’étude et de renforcement des capacités dans le but de mettre à disposition du gouvernement laotien des fonds d’’un montant total de 1 million d’’euros. Les 740 000 euros (75 % du montant total) dépensés à ce jour ont permis de financer les études de faisabilité du projet d’’aménagement et de développement urbain de la ville de Luang Prabang (PADUL), dont la convention de financement avait été signé en juin dernier, du projet « Upland » de développement rural dans les provinces du nord, financé par l’’AFD, la Commission européenne et la GTZ, et du projet de liaison ferroviaire entre Vientiane et la gare de Thanaleng.

L’’AFD a décidé d’’octroyer, sous forme d’’un second fonds d’’étude et de renforcement des capacités (FERC n°2) une subvention complémentaire d’’un million d’’euros. Ces fonds seront affectés en priorité au financement de l’’appui technique aux autorités laotiennes, au financement d’’études de capitalisation et/ou de communication des projets déjà mis en œuvre, ainsi qu’’au financement de nouvelles études pour l’’identification, la préparation, la faisabilité ou l’’audit de projets préparatoires à l’’octroi de nouveaux concours de l’’AFD au Laos d’’ici à 2013.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page