Signature du projet ACTAE pour la transition agro-écologique en Asie du Sud-Est, par le CIRAD, l’AFD et le DALaM.

A l’occasion de la visite du Président Directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), M. Michel Eddi, un accord de coopération a été signé avec le Département de la gestion des terres agricoles (DALaM) pour la mise en œuvre du projet ACTAE « Accompagner la transition agro-écologique en Asie du Sud Est », financé par l’AFD à hauteur de 2,5 M. 

Le projet ACTAE – mis en œuvre par le CIRAD et le GRET - vise à consolider et développer des réseaux d’acteurs et des plateformes de recherches pour assurer la promotion et la diffusion de l’agroécologie au Laos et dans la région du Grand Mékong.

L’agroécologie est une approche systémique et globale pour une agriculture durable en évitant ou tout au moins en amortissant les impacts négatifs d’une agriculture conventionnelle non encadrée à la fois sur l’environnement et les aspects sociaux.

Le CIRAD au Laos

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) est un établissement public français spécialisé dans la recherche agronomique pour le développement des pays du sud.

Au Laos, le CIRAD intervient depuis plusieurs années dans les domaines de l’agroécologie, de la filière café sur le plateau des Bolovens, de l’aquaculture et de la biodiversité, souvent dans le cadre de projets financés par l’AFD. Aujourd’hui, le CIRAD concentre ses activités de recherche-action sur l’agroécologie, les maladies émergentes ou le développement d’indications géographiques.

Neuf chercheurs sont basés en permanence au Laos et 4 projets sont en cours :
- EFICAS « Eco-Friendly Intensification and Climate resilient Agricultural Systems » vise à concevoir des méthodes d’interventions et des systèmes de production basés sur l’agroécologie pour assurer le développement et la résilience des communautés rurales face au changement climatique.
- ACTAE « Accompagner la transition agro-écologique en Asie du Sud Est » vise à consolider et développer des réseaux d’acteurs et des plateformes de recherches pour assurer la promotion et la diffusion de l’agro-écologie.
- CDAIS “Capacity Development for Agricultural Innovation Systems” vise à développer et former les réseaux d’acteurs et l’appui institutionnel pour assurer l’émergence ou la consolidation des processus collectifs d’innovation agronomique.
- CANSEA « Conservation agriculture Network for South East Asia” vise à développer la dissémination de l’agro-écologie et l’agriculture de conservation au travers de i) la formation, ii) l’acquisition et le partage de connaissances, iii) les échanges entre institutions.

Pour en savoir plus : http://asie-sud-est.cirad.fr/cirad-in-southeast-asia/laos

Dernière modification : 18/07/2016

Haut de page