Stage de formation des policiers laotiens au Centre de Langue

Un stage organisé par le Service de Coopération Technique Internationale de Police de l’Ambassade de France, consacré aux techniques d’enquête en matière d’abus sexuels commis sur des mineurs, notamment dans le cadre du « tourisme » sexuel, s’est déroulé du 2 au 6 juillet 2007.

JPEG - 125 ko
Les participants au stage lors de la cérémonie de clôture (photo : H.Maguin)

Ce stage s’est déroulé au Centre Culturel et de Coopération Linguistique de l’Ambassade de France à Vientiane et a été animé par un expert français, Chef de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris.
Les participants étaient des cadres de la police laotienne, en fonction à Vientiane, capitale et province, en charge de mener des enquêtes de police judiciaire. Cette formation s’intègrait dans un ensemble d’actions de coopération menées conjointement par l’Ambassade de France et le Ministère de la Sécurité du Laos.

Il s’agissait d’aborder les différentes formes d’atteintes à l’intégrité physique et morale des mineurs, les techniques spécifiques de l’enquête de police judiciaire s’agissant de mineurs victimes et le « tourisme » sexuel.
L’objectif était de renforcer les compétences des enquêteurs dans ces domaines et d’aboutir à la nécessaire spécialisation de ceux-ci.
En effet, les atteintes en particulier sexuelles à l’intégrité physique des mineurs sont une préoccupation majeure des autorités du Laos, notamment dans le cadre de la Loi sur la protection des enfants, adoptée au mois de décembre 2006.

Aussi ce stage visait-t-il à contribuer de façon significative à l’ensemble des efforts déjà réalisés par les acteurs engagés dans la protection des enfants au Laos.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page