Stage de formation des professeurs de classes bilingues

Lundi 26 janvier s’est tenue la cérémonie d’ouverture des stages destinés aux professeurs de classes bilingues, en présence de Mme Keomanivanh Phimmahasay, responsable à la direction de l’Enseignement secondaire, de M. Jérôme Carujo, attaché de coopération linguistique et éducative, et de M. Michel Plat, expert technique.
Ces formations sont organisées par le bureau de valorisation du français, sous la tutelle du ministère de l’Éducation et des Sports.

Du 26 au 30 janvier, trois stages de formation d’une semaine (30 heures) sont organisés simultanément :

  • Une formation didactique pour les professeurs des disciplines non linguistiques (sciences enseignées en français) au sein des quatre sites d’implantation des classes bilingues (Vientiane, Luang Prabang, Paksé et Savannakhet). Elle a lieu au lycée de Vientiane et est animée par les quatre conseillers pédagogiques nationaux, Mme Sinh Thammathevo pour les mathématiques, Mme Viengkeo Sipaseuth pour la chimie, Mme Pakhong Soulinthone pour la physique et M. Sonesay Thammavongsa pour la biologie. Les objectifs sont la mise à niveau didactique et linguistique des professeurs, avec un accent mis sur les programmes de quatrième année de collège et de première année de lycée.
  • Un stage d’ateliers d’écriture pour les professeurs de français de niveau primaire et secondaire. Ce stage a été préparé par les quatre assistants techniques pour le français : Mlle Claire Albergel, Mlle Anne-Laure Edoh, Mlle Servane Teinte-Gasnier et M. Gaylord Giordanino qui, chacun dans une province, l’animeront sur place.
  • Un stage « À l’école de la Francophonie » ayant pour objectif la diffusion, auprès des assistants pédagogiques du secondaire, d’un livret pédagogique et de CDs méthodologiques permettant la rédaction d’une programmation possible en première et deuxième années de collège ainsi que de fiches d’accompagnement pédagogique. Ce stage se déroule au lycée de Vientiane et est animé par Mme Khamsoy, conseillère pédagogique nationale pour le français, qui a participé à l’élaboration de cette méthode. À noter que ce même stage pour le niveau primaire sera organisé ultérieurement.

Enfin, quatre professeurs de français, issus chacun de l’un des quatre sites d’implantation des classes bilingues, assisteront à un stage organisé du 2 au 4 février à Phnom Penh par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports cambodgien dans le cadre de l’accord CEFASE : « Comment se servir des techniques théâtrales pour enseigner l’oral en classe de français ? ».

Mis en place en 1995, avec notamment l’aide de la coopération française, le dispositif des classes bilingues permet aujourd’hui la scolarisation, au sein d’écoles publiques, de plus de 3000 élèves qui bénéficient d’un enseignement renforcé du français et de l’enseignement des sciences en français, et ce dès la troisième année de primaire. Les taux de réussite des élèves issus de ces filières, lors de l’examen final mais également au concours d’entrée à l’université, sont bien supérieurs à ceux des élèves issus des cursus classiques.

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page