Stage sur les techniques d’enquêtes en matière de blanchiment d’argent organisé par l’Ambassade de France

Du 21 au 25 janvier 2008, un stage a été organisé par le service de Coopération Internationale de Police de l’Ambassade de France, consacré aux techniques d’enquête en matière de blanchiment de capitaux.

Il s’est déroulé à l’hôtel Lane Xang à Vientiane et était animé par un policier français, Chef des unités d’investigation au sein de l’Office Central de Répression de la Grande Délinquance Financière.

Vingt-cinq cadres de la police laotienne y ont participé ; ils sont, pour la plupart, en fonction dans les services de la police économique de Vientiane capitale et des provinces de Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Champassak. Quatre cadres de la Cellule de Renseignement Financier de la Banque d’Etat du Laos ont assisté également à cette formation. Ce stage s’intègre dans un ensemble d’actions de coopération menées conjointement par l’Ambassade de France et le Ministère de la Sécurité du Laos.

JPEG - 77.6 ko
L’ensemble des participants au stage lors de la cérémonie d’ouverture

Les notions fondamentales du blanchiment, les différents dispositifs institutionnels de lutte contre le blanchiment, les textes régissant la matière et les techniques spécifiques de l’enquête de police judiciaire dans le domaine du blanchiment ont été les thèmes principaux abordés durant le stage.

L’objectif est de renforcer les compétences des enquêteurs dans ces domaines. La présence de cadres de la Banque Nationale du Laos parmi les participants à ce stage souligne la complémentarité de ceux-ci avec les policiers dans la lutte contre le blanchiment.

En effet, le Laos, en devenant membre du « Groupe Asie/Pacifique sur le blanchiment de capitaux » au mois de juillet 2007, s’est engagé à appliquer les standards internationaux en la matière ; cet engagement implique notamment de renforcer les compétences techniques de l’ensemble des agents chargés de lutter contre le blanchiment de capitaux.

Ce stage a donc contribué de façon significative aux efforts déjà consentis par le gouvernement laotien dans ce domaine.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page