"Sur les bords du Mékong", photographies d’Alex Sattler

Le 6 mai 2008, le Centre de Langue Française accueillait l’exposition de photographies d’Alex Sattler, volontaire travaillant à Paksé dans le cadre du projet Valofrase (Valorisation du Français en Asie du Sud-Est) mais également photographe à ses heures. Depuis 3 mois, il sillonne les bords du Mékong et les villages du Sud du Laos et a réussi à capturer au coucher du soleil de magnifique clichés pleins de vie.

“Capturer la vie sans la détruire” : objectif dès les débuts dans la photographie d’Alex Sattler où il préférait une image de fleurs pour en faire un herbier, que de les arracher. Aujourd’hui ce sont les scènes de vie qu’il recueille, et toujours avec le même souci de délicatesse avec la nature. Au crépuscule, les rives du Mékong deviennent un éco-théâtre animé de relations symbiotiques entre hommes, femmes, enfants et éléments qui s’épanouissent librement. Leurs reflets à la surface des eaux renvoient l’image d’un monde serein, où l’on cultive un parfum de simplicité.

« Depuis que je suis volontaire à Paksé, je pars à la découverte des villages alentour sur les bords du Mékong. J’y vais après mon travail, à l’heure du coucher du soleil, l’heure où il y a le plus de vie. Je rentre en contact avec les gens en jouant, en rigolant avec eux, le contact est facile, ils ne posent pas. »

Venez nombreux pour découvrir les œuvres de ce jeune photographe français au Centre de Langue de Vientiane, Avenue Lane Xang, du 6 au 31 mai, entrée libre.

Dernière modification : 08/08/2008

Haut de page