Table ronde sur le projet du bassin de la Nam Ngum

Le 5 mai 2009, une table ronde intitulée « Gestion des ressources en eau : projet du bassin de la rivière Nam Ngum et programme de coopération future » a été organisée au Don Chan Palace de Vientiane, coprésidée par Mme Khampeng Pholsena, ministre, directrice de l’administration des ressources en eau et de l’environnement (AREE), M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, représentant l’Agence Française de développement (AFD), et M. Gil Hong Kim, directeur de la Banque Asiatique de Développement (BAD) pour le Laos.

De Gauche à Droite : l'Ambassadeur de France, la Directrice de l'AREE, le directeur de la BAD Laos - JPEG

Cette table ronde marquait l’achèvement de deux des volets du projet du bassin de la rivière Nam Ngum et a permis de dresser le bilan des avancées faites dans le renforcement des capacités du gouvernement laotien dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau, mais aussi d’aborder les perspectives dans ce secteur.

Le projet du bassin de la rivière Nam Ngum a été mis en place par un accord signé en juin 2003 entre le Comité de coordination des ressources en eau (aujourd’hui AREE), l’AFD, contribuant au projet pour 4,3 millions d’Euros et la BAD par un prêt à hauteur de 15 millions de Dollars. Le projet compte trois volets techniques et un volet administratif.
Le premier volet du projet couvre la question de la gestion intégrée des ressources en eau en fixant des priorités nationales dans ce domaine, incluant une assistance pour la création de bureaux au niveau des districts et des provinces de l’AREE ainsi qu’un soutien au développement d’un Comité du bassin de la rivière Nam Ngum. Le second volet du projet concerne la gestion du bassin de la rivière et du réservoir en partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Mines.
L’AFD intervient également dans le troisième volet par des contributions dans le domaine de l’agro-écologie afin d’améliorer les pratiques agricoles dans le bassin de la Nam Ngum.

Le soutien de l’AFD passe, entre autres, par une assistance technique, des formations, l’organisation de tables rondes et la fourniture d’équipements.

Remise des équipements et véhicules à l'AREE - JPEG

A l’occasion de cette table ronde, l’Ambassade a également procédé à la remise officielle d’équipements et de véhicules financés par l’AFD à l’AREE et aux bureaux de l’AREE des cinq provinces du bassin de la Nam Ngum : Vientiane, Xiengkhouang, Luang Prabang, Borikhamsay et Vientiane Capitale, pour un montant de 350 000 Euros comprenant notamment des équipements informatiques, des GPS, des motos ainsi que des voitures.

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page