Trois Laotiennes au Forum mondial des femmes francophones

Le 20 mars 2013, le premier Forum mondial des femmes francophones a réuni à Paris 400 participantes issues de la société civile des États membres de la Francophonie, dont trois personnalités laotiennes.

Mme Phetvongsinh Chivorakoun, Mme Duangmala Phommavong et Mme Manivone Vorachak - JPEGLes trois femmes qui ont représenté le Laos lors de ce grand rassemblement étaient : Mme Phetvongsinh Chivorakoun, docteur à l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) de Vientiane, et présidente de l’association pour les patients vivant avec l’épilepsie au Laos ; Mme Manivone Vorachak, directrice de l’ONG Comité de Coopération avec le Laos (CCL), née en 1980 et qui agit en faveur du développement rural, de la santé et de l’éducation ; ainsi que Mme Duangmala Phommavong, vice-présidente de l’association des jeunes entrepreneurs laotiens et directrice de sept entreprises actives dans l’hôtellerie, le tourisme, la gastronomie, la littérature et l’architecture.

Ce forum des femmes francophones a été organisé pour la première fois, à l’initiative de la France, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et en partenariat avec l’Unesco et ONU Femmes. Cette première édition a coïncidé avec la journée internationale de la francophonie, célébrée comme chaque année le 20 mars.

La tenue de cet événement est partie du constat de la régression du droit des femmes dans certaines parties du monde, et notamment dans l’espace francophone qui compte 77 pays et 220 millions de locuteurs. Il y a aujourd’hui 120 millions de femmes francophones dans le monde ; elles seront plus de 350 millions en 2050. Ces femmes mènent au quotidien des combats pour le respect de leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres, la représentation des femmes dans la sphère politique.

Le Forum s’est déroulé au musée du Quai Branly et s’est terminé par un discours du Président de la République française, M. François Hollande, au Palais de l’Élysée. L’événement s’est articulé autour de trois tables rondes d’une heure trente chacune, animées par un journaliste et cinq à six intervenants, laissant du temps pour les échanges avec les participants. Tout au long de la journée, ces femmes ont pu apporter leurs témoignages et ont proposé à la France de soumettre aux instances de la Francophonie un plan d’action pour défendre les droits des femmes dans le monde.

Pour en savoir plus :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr//politique-etrangere-de-la-france/promotion-de-la-francophonie-et-de/actualites-et-evenements-lies-a-la/forum-mondial-des-femmes/article/forum-mondial-des-femmes

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/forum-femmes-francophones-2013/p-24596-Forum-mondial-des-femmes-francophones.htm

http://www.francophonie.org/Forum-mondial-des-femmes,44108.html

Dernière modification : 11/04/2013

Haut de page