Troisième réunion du comité de pilotage du projet de Fonds de solidarité prioritaire (FSP) dédié à l’appui à l’enseignement supérieur médical :

La troisième réunion du comité de pilotage du projet d’appui à l’enseignement supérieur médical a eu lieu lundi 30 mai 2011 dans le nouvel auditorium de l’université des Sciences de la Santé.

Co-présidée par M. Ponmek Dalaloy, Ministre laotien de la Santé, et M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, cette réunion a permis au comité de pilotage de faire le point sur l’avancée du projet qui a pour objectif de favoriser l’émergence d’une élite médicale au Laos. Ce plan ambitieux a été lancé en 2008 pour une période initiale de 36 mois et récemment prolongé jusqu’en novembre 2012. Il est financé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes à hauteur de 1,3 millions d’euros.

Le programme des activités poursuivies par ce projet se déroule autour de deux axes principaux : l’appui à l’université des Sciences de la Santé pour le développement de la formation supérieure médicale (3ème cycle d’études spécialisées), d’une part, et l’élaboration d’un Plan national de formation destiné à rationnaliser l’offre de formation, d’autre part.

Cette réunion a permis de faire le bilan de l’année 2010 et de la mise en œuvre du programme 2011 tout en évoquant les enjeux et les perspectives de 2012.

JPEG - 37.4 ko
M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, a présidé aux côtés de M. Ponmek Dalaloy, Ministre de la Santé, la troisième réunion du comité de pilotage

En 2010, le projet a permis de rénover la faculté de médecine (ex-Lycée PAVIE) et de construire une annexe. Ainsi, le tout nouveau centre de formation de l’Université des sciences de la santé offre plus de dix salles de classe, une bibliothèque, deux salles informatiques, un laboratoire de langue (financé par l’AUF) et un auditorium. Il a été inauguré en décembre 2010.

La consolidation des partenariats de l’Université des sciences de la santé du Laos avec des universités françaises a également marquée l’année 2010. Deux événements ont contribué à l’établissement de ces passerelles : Le Premier Congrès Mékong santé (janvier 2010) et la visite en France de M. Ponmek Dalaloy (juin 2010).

Au cours de la réunion, le Dr Bansa Oupathana, Directeur adjoint du cabinet du Recteur de l’Université des sciences de la santé chargé des relations internationales, et M. Christophe Blanchard, Conseiller auprès du Ministère de la Santé et de l’université des Sciences de la Santé, ont également abordé les questions qui sont au cœur des efforts entrepris en 2011 et au-delà : en particulier la consolidation de l’Internat et des filières de 3ème cycle.

JPEG - 27.3 ko
L’équipe du comité de pilotage du projet FSP

Dans le domaine de la santé, cette année 2011 sera riche pour le Laos puisque le bâtiment de l’Institut Pasteur du Laos (IPL), comportant un laboratoire d’analyses de niveau de sécurité P2 sera inauguré au cours du second semestre. L’IPL apportera son expertise et son savoir faire dans le domaine de la recherche sur les maladies émergentes. La construction de l’IPL est financée par un projet d’appui au secteur de la Santé mis en ouvre par l’Agence française de développement.

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page