Un élève du lycée Hoffet en finale mondiale des "Ambassadeurs en Herbe"

Un jeune élève du lycée français a été sélectionné pour représenter son lycée et son pays lors de la finale mondiale du tournoi des "Ambassadeurs en herbe" qui aura lieu au siège de l’UNESCO en mai prochain.

Placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe » est une action pédagogique pilote qui met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité.

Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet est proposé aux 485 établissements du réseau AEFE. Ces concours d’éloquence avaient déjà connu un franc succès l’an passé avec près de 10 000 élèves engagés.

Le Laos, déjà à l’honneur en 2013 avec la victoire lors de la finale parisienne de Vissa Chanthaphassouk, est à nouveau sur le devant de la scène cette année.

Après s’être brillamment qualifié lors de la finale nationale qui s’est déroulée le 31 janvier à l’Institut français de Vientiane, Vongprachanh Virathavone s’est envolé en compagnie de quatre de ses camarades pour la grande finale de la zone Asie-Pacifique qui s’est tenue la semaine dernière au lycée français de Hong Kong.

Durant les joutes oratoires qui se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, les champions de l’établissement et/ou du pays défendent leur position et l’illustrent en faisant référence aux réalités du pays d’accueil dont ils sont les « ambassadeurs ». Invités à réfléchir et s’exprimer durant cette finale sur le thème du Développement durable, Vongprachanh et ses camarades se sont très bien comportés et ont successivement affronté l’équipe du lycée français de Jakarta puis celle de Tokyo.

Seul Vongprachanh, orateur primaire de l’équipe du Laos, a été sélectionné pour la grande finale mais tous ses camarades l’ont aidé à travailler sur la dernière question : « Développement durable : solution locale ou globale ? »

Et lors de la proclamation des résultats, c’est toute l’équipe du Laos qui a laissé exploser sa joie : Vongprachanh fera partie de l’équipe Asie Pacifique et ira donc représenter son lycée et son pays à la grande finale mondiale qui se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris en mai prochain.

Texte : Lycée Français Josué-Hoffet

Dernière modification : 31/03/2014

Haut de page