Un siècle de cartographie de la ville de Vientiane [Sayarath & alt 2000]

Au cours du XXe siècle, la ville de Vientiane a été entièrement reconstruite et remodelée. L’évolution de son urbanisation se dessine à travers la lecture des cartes présentées au CCCL lors de l’exposition Vientiane à travers une lecture cartographique : 1900-2000 ayant eu lieu en mars 2000, réalisée par l’Atelier du Patrimoine-Ipraus, avec un ensemble de cartes appartenant, pour la plupart, à l’Institut de recherche en urbanisme (IRU) de Vientiane et trouvé inopinément dans leur grenier.

Cette maquette est une présentation de trois cartes datant respectivement de 1905, 1931 et 1961 faisant partie d’un CD-ROM interactif. Chaque carte peut être agrandie plusieurs fois, pour en découvrir les détails. Le CD-ROM intégral comprendra une douzaine de cartes et permettra l’accès à cette documentation unique à un plus grand nombre qu’il soit habitant, visiteur, historien, urbaniste, architecte, géographe, ingénieur travaillant sur la ville...

Plan de la ville de Vientiane, 1905 (“dressée par l’Inspecteur... de la Garde Civile”, 1:10 000)
JPEG - 25 ko

C’est une magnifique vue de la ville à ses débuts : rues, rives, bâtiments principaux et temples (beaucoup d’entre eux à cette époque sont encore en ruine). Cette carte nous indique aussi la végétation environnante et les rivières qui la sillonnent dont le cours resta inchangé jusque dans les années 1990. Pour pouvoir agrandir cette carte, cliquez sur son icône.

Centre de la ville de Vientiane, 1931 (“dressée par l’Ingénieur en Chef... des Travaux publics”, 1:2 000)
JPEG - 19.5 ko

.

JPEG - 37 ko

Cette vue surprenante de la ville montre la nouvelle trame urbaine, les infrastructures pour l’eau et l’électricité et tous les noms des rues et des places de l’époque coloniale. Le bâti colonial (bâtiments publics, religieux et habitat) et vernaculaire (édifices religieux et habitations) sont succinctement représentés en vue axonométrique ainsi que l’ensemble paysager architectural.

Vientiane, 1961 (U.S. Army Map Service, series Laos City Maps, 1:13 000)
JPEG - 20.2 ko


- 

JPEG - 26.1 ko


- 

JPEG - 27.1 ko

La meilleure carte de “Vientiane endormie” avant la seconde guerre indochinoise (1964-75). Elle possède au dos une carte topographique d’une photo aérienne.


Équipe de l’atelier du Patrimoine

Chaypeth Sayarath
Manseng Douangnoulack
Vongsack Malivanh
Amphone Kanyavong
Bountanh Soutichack

Stagiaires
Maurille Donzenac
Evelyne Espilondo
Manilay Thippalangsy
Kanthanou Phimmasone

Catalogue : Nathalie Lancret (Ipraus-CNRS)
CD-ROM : Alan Potkin/Cultivate Understanding Multimedia

Dernière modification : 11/01/2007

Haut de page