Une réalisatrice laotienne au Festival de Cannes

Une jeune réalisatrice laotienne, Mattie Do, a été sélectionnée pour participer à La Fabrique des Cinémas du Monde à Cannes. Une rencontre organisée par l’Institut français en partenariat avec Gateway For Directors Japan dans le cadre de cet événement a lieu mardi 20 mai sur le thème « Coproduire avec l’Asie ».

JPEG
Mattie Do (quatrième en partant de la gauche) à Cannes. Photo by Marina Périllat

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la production indépendante et les nouvelles opportunités de coproduction avec l’Asie.
Atsuko Ohno, productrice (Fying Pillow Films) et membre de Gateway for Directors Japan présentera notamment Katsuya Tomita réalisateur du projet Bangkok Nites et Koji Fukada, réalisateur et producteur du projet Sayonara (Tokyo Garage).
Le panel, animé par Jérémy Segay, attaché audiovisuel à Taiwan (Bureau français de Taipei) sera composé de :

  • Shozo Ichiyama, producteur et directeur de la programmation de Tokyo Filmex
  • Briccio Santos, président du Film Developement Council of Philippines et membre de Film Asean
  • Shanty Harmay, productrice (Salto Films - Indonésie)
  • Nathalie Streiff, responsable Aide aux cinémas du monde (Institut français)

Depuis 2009, le pavillon Les Cinémas du Monde est organisé par l’Institut Français en partenariat avec l’Organisation Internationale de La Francophonie et France Médias Monde –RFI, Monte Carlo Doualiya et France 24. La Fabrique des Cinémas du Monde est le programme professionnel du pavillon qui contribue à l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Ce programme invite chaque année à Cannes une dizaine de réalisateurs, accompagnés de leurs producteurs, qui développent leur premier ou deuxième long-métrage.

Cette année, la réalisatrice laotienne Mattie Do présentera son film DEAREST SISTER ; produit par Lao Art Media, Douangmany Soliphanh. Celui-ci sera en compétition avec neufs autres projets sélectionnés à La Fabrique des Cinémas du Monde.

www.lescinemasdumonde.com

GIF
La réalisatrice laotienne Mattie Do (en costume traditionnel sur la gauche de la photo) à Cannes

Dernière modification : 22/05/2014

Haut de page