Venue au Laos de l’envoyé spécial de l’UE pour la Birmanie

M. Piero Fassino, envoyé spécial de l’Union Européenne pour la Birmanie est venu au Laos du 4 au 7 juin pour y effectuer une série de rencontres.

M. Piero Fassino a été reçu à Vientiane par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Thongloun Sisoulith. L’envoyé européen a exprimé l’appréciation de l’UE pour les aides humanitaires que le Laos a immédiatement fait parvenir au peuple de la Birmanie. M. Fassino a aussi confirmé le plein engagement européen au soutien de toutes les initiatives humanitaires mises en œuvre par les Nations Unies et par l’ASEAN.

L’envoyé de l’UE a souligné le rôle précieux que le Laos joue dans la stabilité de la région et a adressé à M. Sisoulith une invitation à se rendre en Europe.
M. Fassino a par ailleurs eu un dîner de travail avec le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Bounkeut Sangsomsak, accompagné de M. Khouanta Phalivong, Directeur Général du département Europe-Amérique au Ministère des Affaires étrangères.

La coopération entre l’Union Européenne et l’ASEAN a fait l’objet d’une rencontre de M. Fassino avec les Ambassadeurs de l’ASEAN, de l’Inde et du Japon.

JPEG - 97.6 ko
Lors de son passage à Vientiane, M. Piero Fassino a eu l’occasion de visiter le That Luang

Pendant son séjour laotien, l’envoyé européen a aussi eu un entretien avec Mme Sonam Yangchen Rana, coordinatrice des Organisations des Nations Unies à Vientiane, accompagnée par les représentants de certaines de celles-ci (UNICEF, UNODC, FAO, OMS).

Dans toutes les rencontres, M. Fassino a été accompagné par l’Ambassadeur de France au Laos, représentant la Présidence de l’Union Européenne, et par le chargé d’affaires de la délégation de la commission européenne.

Avant de se rendre à Vientiane, M. Fassino avait visité Bangkok et Kuala Lumpur, où il avait eu un entretien avec le Secrétaire Général de l’ASEAN. M. Fassino s’est ensuite également rendu à Hanoi.

Dernière modification : 02/08/2011

Haut de page