Vientiane Orchidées : une entreprise française qui défend la biodiversité au Laos

Etablie au Laos depuis 3 ans, l’entreprise française Vientiane Orchidées œuvre activement pour la conservation et la reproduction de nombreuses espèces d’orchidées laotiennes. Les 5000m2 qu’occupent l’entreprise à Vientiane regroupent de très nombreuses espèces d’orchidées différentes, l’entreprise s’est donnée pour vocation de les conserver, de développer leur production et d’informer le public à leur sujet.

Les serres de Vientiane Orchidées regroupent de très nombreuses espèces - JPEG

Vientiane Orchidées travaille en partenariat avec la section botanique de l’Université Nationale du Laos (UNL) pour identifier, sélectionner et reproduire les orchidées en laboratoire avant de les mettre sur le marché. En parallèle l’entreprise essaye de former de nouveaux partenariats avec des villages locaux afin de prévenir la commercialisation illégale d’espèces rares en offrant la possibilités aux villageois de développer une activité de pépiniériste en leurs fournissant formation et équipements. En effet, la cueillette et la commercialisation des orchidées, au niveau des marchés locaux, par les populations des villages, constituent une menace importante pour ces plantes qui occupent une place centrale dans le patrimoine de biodiversité du Laos.

JPEG

JPEG

Afin de faire naître un intérêt pour la protection des orchidées au sein du public, laotien mais aussi étranger auprès des touristes, l’entreprise Vientiane Orchidées a aussi mis en place un "parcours orchidées" dans le parc National de Phu Kwa Kwai. Un trek avec un guide spécialisé, afin de découvrir le parc et en particulier les orchidées sauvages (cette réserve abrite environ 60% des espèces d’orchidées trouvées au Laos) et dans le but également de donner aux laotiens des activités de remplacement durables au commerce illégal des orchidées sauvages.

A terme, l’entreprise veut pouvoir accueillir des groupes, scolaires notamment, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la conservation de la biodiversité au Laos.
L’entreprise commercialise également des photos d’orchidées.

Pour en savoir plus : www.vientianeorchidees.com

Dernière modification : 29/07/2011

Haut de page