Vientiane a accueilli le 9ème Forum des Peuples Asie-Europe

Le 9ème Forum des Peuples Asie-Europe (Asia Europe People’s forum – AEPF) s’est déroulé à Vientiane du 16 au 19 octobre 2012.

Près de 800 délégués régionaux ont participé à cette rencontre, placée sous le thème « la solidarité des peuples contre la pauvreté et pour le développement durable : défier les injustices et les inégalités du développement, construire des États de citoyens, pour les citoyens  ».

JPEG Ce Forum avait pour but de faire connaître et entendre les visions et les aspirations de la société civile des deux continents. A cet effet, 36 ateliers, débats et rencontres ont pris place dans différents lieux de la ville, dont le Palais de la Culture, l’Institut français du Laos, les locaux du journal Vientiane Times et ceux de l’association des journalistes laotiens.

Les sujets débattus au cours du Forum incluent, entre autres, le chômage des jeunes, les inégalités homme-femme, la sécurité alimentaire, l’immigration, la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement etc.

Les discussions thématiques portant sur l’accaparement des terres, l’utilisation des sols et la construction des barrages sur le Mékong se sont tenues à l’Institut français du Laos en présence de nombreux experts régionaux.

JPEG A l’occasion de ce Forum, une réception a été offerte à la Résidence de France pour souhaiter la bienvenue aux représentants de la société civile ayant participé aux ateliers de discussions. Les conclusions des débats seront remises aux chefs d’État et de gouvernement durant le Sommet Europe-Asie qui se tiendra à Vientiane les 5 et 6 novembre prochains.

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page