Vientiane a accueilli le séminaire "Villes émergentes et urbanisation en Asie du Sud-Est"

Le séminaire régional « Villes émergentes et Urbanisation en Asie du Sud Est » s’est tenu du 20 au 21 juin 2011 à l’ICTC (International Cooperation and Training Center) de Vientiane, sur le thème des défis et des échanges d’expériences existant dans les villes émergentes de seconde génération en matière de planification et de gouvernance urbaines.

L’Asie du Sud-est connaît depuis quelques décennies un processus d’urbanisation rapide qui accompagne une forte croissance économique et une insertion accélérée dans l’économie mondiale. Cette situation n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes sociaux, environnementaux et organisationnels auxquels les autorités et les communautés doivent apporter des réponses. Le séminaire « Villes émergentes et urbanisation en Asie du Sud-Est – Défis et opportunités, quels moyens d’action ? » a permis d’aborder, au cours de quatre sessions d’une demi-journée chacune, les questions de gouvernance urbaine, les problèmes fonciers, la préservation du patrimoine et l’environnement des villes.

JPEG - 37.1 ko
La troisième session du séminaire a mis en avant les problématiques de Patrimoine urbain

Le séminaire a été organisé par le ministère des Travaux publics et des Transports du Laos, en collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, la Délégation régionale pour la coopération (DREG) de Bangkok et l’Institut de Recherche pour le développement (IRD). L’ONU-Habitat, l’Unesco et l’AFD ont également apporté leur soutien.

Ouvert par le vice-Ministre des Travaux publics et des Transports, M. Bounchanh Sintavong, l’Ambassadeur de France au Laos, M. François Sénémaud, et le Directeur régional de l’ONU-Habitat, M. Toshi Noda, le séminaire a rassemblé 150 personnes, fonctionnaires des administrations centrales et provinciales et professeurs et étudiants de l’Université nationale du Laos et de l’Académie nationale de politique et d’administration publique.

JPEG - 28.2 ko
M. Bounchanh Sintavong, vice-Ministre des Travaux publics et des transports, et M. François Sénémaud, Ambassadeur de France, se saluent à l’occasion de la « Table ronde » à laquelle ont participé les intervenants du séminaire

Ce séminaire régional poursuivait le cycle de réflexion de la coopération française sur les villes d’Asie du Sud Est, engagé à Jakarta les 19 et 20 octobre 2010 lors de la conférence "Métropoles d’Asie du Sud-Est et Urbanisation. Challenge et Outils dans le contexte de changement climatique".

Animés par des chercheurs en urbanisme reconnus, sous la direction du Pr Charles Goldblum, et par des professionnels du développement en général et du patrimoine en particulier (AFD, ONU-Habitat, UNESCO), les présentations et les débats ont illustré la diversité des situations et des dynamiques de développement à l’œuvre dans plusieurs villes de la région : Vientiane, Luang Prabang, Siem Reap, Ho-Chi-Minh Ville, Chiang Mai, Georgetown, etc….

Les conclusions du séminaire seront présentées au 5ème Forum urbain régional organisé par la Commission Economique et Sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), du 22 au 24 juin 2011 à Bangkok sur le thème "Villes d’opportunités : partenariats pour un futur inclusif et durable".

Dernière modification : 09/02/2012

Haut de page