Vientiane accueille la 23ème Conférence Ministérielle de la Francophonie (novembre 2007)

Les 20 et 21 novembre 2007, Vientiane a accueilli la Conférence Ministérielle de la Francophonie avec pour thème : « la langue française, outil de solidarité et promotion de la diversité culturelle et linguistique ».
68 délégations étaient présentes, dont 55 de pays membres et 13 de pays observateurs.

JPEG - 90 ko
Le Président de la RDP Lao, M. Choummaly Sayasone, aux côtés du Secrétaire d’Etat à la coopération et à la Francophonie, M. Jean-Marie Bockel, et le Secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf (à droite, en arrière plan)
Photo de Yves Femlak
JPEG - 125.6 ko
M. Jean-Marie Bockel se rend à la CMF, acceuilli par des dizaines de musiciens et danceuses lao
Photo de Yves Femlak

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) est une instance politique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle se réunit entre les Sommets afin d’assurer la continuité politique. Les membres sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie.

JPEG - 104.6 ko
De multiples banderoles étaient érigées en l’honneur de la Francophonie
Photo de Maud Jäderholm
JPEG - 112.2 ko
L’ouverture de la Conférence au Palais National de la Culture
Photo de Yves Femlak

Cette Conférence a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone. En outre, elle recommande au Sommet l’admission de nouveaux membres et de nouveaux membres associés.

JPEG - 65.1 ko
Le Secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal de 1981 à 2000
Photo de Maud Jäderholm
JPEG - 70.2 ko
M. Soubanh Srithirath, ministre chargé de la Francophonie
Photo de Maud Jäderholm

Le partage de valeurs communes

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle compte 68 États et gouvernements, dont 13 observateurs répartis sur les 5 continents, totalisant une population de 803,44 millions, soit 12,6% de la population mondiale, et forte de 200 millions de francophones à travers le monde.

JPEG - 87.9 ko
Photo de famille des chefs des délégations francophones
Photo de Maud Jäderholm
JPEG - 101.1 ko
Le monde de la Francophonie
Pays membres (orange) et pays observateurs (bleu) - source : OIF

Les grandes missions de l’OIF

L’OIF apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration de leurs politiques et mène des actions de coopération multilatérale selon sa programmation quadriennale conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie et le Cadre stratégique décennal (2004-2014) : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable.

Le communiqué final de presse de l’OIF qui tire les conclusions de la CMF est accessible sur ce lien (fichier PDF) :

PDF - 61.2 ko

Pour plus de renseignements : Le site de l’OIF

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page