Visite au Laos de M. Jacques Valade, ambassadeur itinérant pour l’’Asie (21-23 juillet 2009)

M. Jacques Valade, ambassadeur itinérant pour l’’Asie et ancien ministre s’’est rendu du 20 au 24 juillet 2009 au Laos, au Vietnam et en Thaïlande. Sa visite avait pour objectifs de développer les coopérations décentralisées avec ces trois pays et de préparer deux rencontres bilatérales.

Lors de son déplacement au Laos du 21 au 23 juillet, M. Valade a rencontré M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, le Service de coopération et d’’action culturelle (SCAC), l’’Agence française de dévéloppement (AFD), mais également le Gouverneur de Luang Prabang, le Département du patrimoine de la province de Luang Prabang, le Maire de Vientiane, ainsi que des officiels du Ministère du Plan et de l’’Investissement et du Ministère des Affaires étrangères.

JPEG - 56.1 ko

M. Valade s’’est également rendu sur le terrain en visitant le projet de coopération fleuve à fleuve Loire-Niger-Mékong de la Mission Val de Loire à Luang Prabang et le projet MIREP (mini-réseaux d’’eau potable) de Hin Reup bénéficiant de l’’assistance technique du GRET (Groupe de recherche et d’’échanges technologiques). Il a également rencontré les autorités religieuses de la ville de Luang Prabang et a participé à une cérémonie traditionnelle laotienne (baci).

JPEG - 60.9 ko

Ces visites serviront à la préparation du séminaire de Paris d’’octobre 2009 sur la coopération décentralisée au Laos et de la Bourse-projet de la coopération décentralisée qui sera lancée le 28 juillet sur le site du Ministère des Affaires étrangères. La visite de M. Valade permettra également d’’apporter de nouveaux éléments à l’’étude menée par la région Rhône-Alpes afin de renforcer la coopération décentralisée avec le Laos.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page