Visite au Laos de M. Jean François Mattei, président de la Croix-Rouge française (mai 2010)

M. Mattei président de la Croix-Rouge française, étaient en visite du 3 au 7 mai 2010 au Laos afin de mesurer les progrès enregistrés par les projets de la Croix-Rouge française menés dans ce pays.

Il était accompagné du professeur Gilbert Bereziat, vice-président chargé des relations internationales à l’université Pierre et Marie Curie de Paris.

Une réception a eu lieu le 3 mai en leur honneur à la Résidence de France . Le ministre de la santé, le Dr Ponmek Dalaloy, le président de la Croix-Rouge Lao, M. Snivourast Sramany, le Dr Som Ock Kingsada, recteur de l’université des sciences de la Santé étaient présents.

JPEG - 84.1 ko
Reception Mattei noi2

M. Mattei a participé, le 4 mai, à la cérémonie d’ouverture de l’École des hautes études en Santé publique à Vientiane dans le cadre du projet « EHESP Mékong-Plus ».
Organisée par le Centre Christophe Mérieux du Laos, cette inauguration s’est déroulée en présence notamment du Dr. Phonmek Dalaloy, ministre de la Santé, de l’ambassadeur de France au Laos, François Sénémaud, du Pr. Flahaut, directeur de l’EHESP et du professeur de Lamballerie, spécialiste à l’Institut de recherche et de développement au Laos (IRD). Cette école proposera une formation pluridisciplinaire en partenariat avec l’EHESP et devrait permettre au Laos de se doter d’un système de santé plus performant.

M. Mattei a également visité le centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Lao, partenaire de longue date de la Croix-Rouge française à Vientiane. M. David Boisson, chef de mission pour la Croix-Rouge française au Laos, a à cette occasion présenté un bilan des actions en cours et les perspectives envisagées par la CRF au Laos.

Le Pr. Mattei a également remis, la médaille d’honneur de la Croix-Rouge française à M. Snivourast Sramany, président de la Croix-Rouge Lao, pour saluer son investissement dans les causes chères à l’association.

JPEG - 126.4 ko
médialle CRL noi

M. Mattei a enfin effectué une visite de terrain de 2 jours dans le district de Hom (province de Vientiane) où la CRF conduit un projet d’amélioration des services communautaires de santé et d’hygiène. Il s’est notamment rendu à l’hôpital du district et dans les villages de Samsao et Houaysay.

La CRF mène également d’autres programmes concernent le développement de la province de Sayaboury mais plus particulièrement dans le domaine de la prévention des catastrophes dans les provinces de Khammouane et Savannhakhet. Elle s’est particulièrement illustrée dans le district de Sanamsay (province d’Attapeu) suite au passage du typhon Ketsana dans le Sud du pays afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations touchées par la tempête.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page