Visite au Laos de M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur (8-10 décembre 2010)

M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, s’est rendu en visite officielle au Laos du 8 au 10 décembre 2010, afin de représenter le Gouvernement français lors de la cérémonie d’inauguration du barrage hydro-électrique de Nam Theum 2. Retrouvez ci-dessous le compte rendu de ce déplacement, qui a par ailleurs fait l’objet de deux reportages réalisés par La Chaîne Parlementaire.

JPEG - 122.6 ko
M. Abhisit Vejjajiva, Premier ministre de la Thaïlande ; M. Choummaly Sayasone, Président de la RDP Lao ; M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur

Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du barrage de Nam Theun 2, M. Pierre Lellouche a d’abord félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, dont EDF International fut le maître d’œuvre. Le ministre a ensuite rappelé que la France demeurait aux côtés du Laos pour soutenir son programme de développement économique et social, aussi bien à travers son aide publique (agriculture, santé, développement urbain, patrimoine) que par le biais de ses investisseurs privés (hydro-électricité, mines, services). Confirmant l’appui français à l’adhésion du Laos à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), M. Pierre Lellouche a enfin salué les efforts du pays en matière d’intégration régionale et plaidé pour un renforcement des relations bilatérales entre Paris et Vientiane.

JPEG - 58.2 ko
Discours de M. Pierre Lellouche
Photo : KPL News - Homchanh Chantalangsy

Le déjeuner qui suivit fut l’occasion pour M. Pierre Lellouche de s’entretenir avec M. Choummaly Sayasone, Président de la RDP Lao, afin de lui remettre une lettre personnelle du Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy. Le ministre a également pu évoquer avec M. Soulivong Daravong, ministre de l’Énergie et des Mines, la réussite de la coopération établie entre la France et le Laos, ainsi que les moyens de développer les investissements français au Laos et les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Enfin, M. Pierre Lellouche s’est également entretenu avec M. Abhisit Vejjajiva, Premier ministre de la Thaïlande, avec qui il a abordé plusieurs questions d’intérêt régional.

JPEG - 59.3 ko
Le président Sayasone et M. Pierre Lellouche
KPL News - Homchanh Chantalangsy

La veille, M. Pierre Lellouche avait été reçu à la Résidence de France par M. François Sénémaud, Ambassadeur de France au Laos, pour s’adresser à la communauté française de Vientiane et saluer les parlementaires français invités à l’inauguration du barrage. Cette réception précédait un dîner de gala présidé par le Premier ministre laotien, M. Bouasone Bouphavanh, que le ministre a notamment invité à se rendre en France en 2011.

JPEG - 78.1 ko
M. François Sénémaud et M. Pierre Lellouche
KPL News - Homchanh Chantalangsy

La mission de M. Lellouche s’inscrit dans la continuité des relations privilégiées entre la France et le Laos. La France est l’un des premiers partenaires du Laos en termes d’aide au développement et de coopération et a été le quatrième investisseur étranger dans le pays sur la période 2000-2009. Le Gouvernement français apporte son soutien aux objectifs de développement du Laos à court et moyen-terme : l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 et la sortie de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) en 2020.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page