Visite au Laos de M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur (décembre 2010)

M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, s’est rendu en visite officielle au Laos, du 8 au 10 décembre 2010, pour représenter le Gouvernement français lors de la cérémonie d’inauguration du barrage hydro-électrique de Nam Theum 2, le 9 décembre.

La conception et la construction de ce barrage par la Nam Theun 2 Power Company (NTPC), société qui en assumera par ailleurs la gestion pour les 25 prochaines années, a pu être réalisée grâce à un partenariat de référence avec EDF International. D’une puissance de 1070 MW, cet ouvrage, le plus important d’Asie du Sud-est, a été réalisé dans le respect de normes environnementales et sociales les plus rigoureuses et constitue une grande réussite en matière de développement durable.

Pendant son séjour au Laos, le Ministre a rencontré plusieurs membres du Gouvernement laotien, avec lesquels il a évoqué les perspectives de croissance de l’économie laotienne, ainsi que les moyens de développer les investissements français au Laos et les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

La mission de M. LELLOUCHE s’inscrit dans la continuité des relations privilégiées entre la France et le Laos. La France est l’un des premiers partenaires du Laos en termes d’aide au développement et de coopération et a été le quatrième investisseur étranger dans le pays sur la période 2000-2009. Le Gouvernement français apporte son soutien aux objectifs de développement du Laos à court et moyen-terme : l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 et la sortie de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) en 2020.

Cliquez ici pour voir la visite au Laos de M. Pierre LELLOUCHE en video.

Dernière modification : 18/11/2014

Haut de page